Tension au poignet

Prendre sa tension au poignet : comment réussir la mesure ?

La prise de tension au poignet peut-être effectuée n’importe où, manuellement, grâce au petit format des tensiomètres poignet. Mais pour une bonne fiabilité des résultats, il faut tout de même respecter quelques consignes. Ce tutoriel est là pour vous y aider.

Prendre sa tension au poignet avec la bonne position

Pour que le tensiomètre fonctionne correctement, il est préférable de s’asseoir confortablement. L’avant-bras nu pour que l’appareil soit en contact avec la peau. 

  • Tournez-le bien vers l’intérieur du poignet, afin qu’il détecte votre pouls. 
  • Posez votre coude sur une surface plane pour garder l’appareil à hauteur de votre cœur. 
  • Lors de la prise de tension, évitez toute vibration pouvant faire bouger votre bras. (Comme par exemple : parler, bouger la table, votre corps, etc.)

L’appareil doit être utilisé sur le bras gauche à heure régulière, avant la prise de vos médicaments ainsi que le soir avant de vous coucher. Ce sont souvent des moments à privilégier.

Évitez de consommer tout excitant dans l’heure qui précède l’utilisation du tensiomètre pour ne pas fausser les résultats. (Comme la caféine, la nicotine, l’alcool, etc.) et une fois assis marquez un temps de repos, environ de 2 à 3 minutes, avant de prendre votre tension, votre cœur doit retrouver un rythme régulier. Évitez également toute source de stress ou d’émotions incontrôlées.

La fréquence d’utilisation recommandée 

Il est préférable de prendre votre tension 6 fois par jour, dont 3 fois par session. Par exemple 3 fois le matin avant de prendre votre médicament, puis 3 fois le soir avant d’aller vous coucher. Tout cela sur une période de 3 jours. Notez chacun de vos résultats, puis à la fin de la période, divisez la somme par 18. 

  • Le calcul se fait automatiquement sur les appareils équipés de la technologie MAM.
  • Si votre tensiomètre poignet est équipé de la technologie MAM, une prise de tension le matin au repos avant de prendre vos médicaments ainsi qu’une prise de tension le soir au repos avant de vous coucher lui suffira pour faire ses propres calculs.

Les points importants pour prendre sa tension au poignet

Vérifiez l’angle de votre bras avant de prendre votre tension. Le tensiomètre doit garder sa hauteur au niveau du cœur pour avoir les bonnes mesures. Si l’appareil se trouve plus haut que votre cœur les valeurs indiquées seront basses alors que plus bas les valeurs seront élevées.

Le tensiomètre poignet vous sert à surveiller votre tension, pensez à vous en servir régulièrement, il ne remplacera jamais le suivi régulier d’un médecin. Si votre tension approche dès 14/9, pensez à consulter rapidement. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *