LOADING

Type to search

Implants dentaires : la seule solution durable et saine face à la perte d’une ou plusieurs dents

BRANDT Valentin 1 jour ago

Reezocar, une solution qui s’inscrit dans l’évolution du marché des voitures d’occasion

BRANDT Valentin 2 semaines ago

Un service de livraison écologique, est-ce possible ?

BRANDT Valentin 4 semaines ago

Fête des Pères 2018 : des idées cadeaux pour un homme de 50 ans

BRANDT Valentin 2 mois ago

Sport sur ordonnance, vers un remboursement des mutuelles ?

Les textes de loi français mentionnent de plus en plus ce sport sur ordonnance puisqu’il présente de réelles vertus pour la santé. Pour les patients qui ont une affection de longue durée, les médecins peuvent prescrire une activité physique, mais comment les mutuelles se positionnent-elles par rapport aux remboursements ?

Le sport sur ordonnance est validé depuis 2017

Les professionnels de la santé comme le médecin généraliste ne prescrivent pas seulement des médicaments. Au même titre qu’une cure, il est possible d’avoir du sport sur ordonnance. Cela permet de rester en bonne santé, de supprimer les ondes négatives et de lutter contre certaines maladies. C’est grâce à un décret du 30 Décembre 2016 entré en vigueur le 1er Mars 2017 que les personnes atteintes d’une ALD peuvent obtenir une pratique physique, mais il y a toutefois quelques zones d’ombre.

Certaines mutuelles prennent en charge cette prescription

Les affections de longue durée (ALD) sont prises en charge intégralement, mais la question du sport est encore floue. Certaines mutuelles ont décidé de s’investir en proposant des remboursements. Ces formules ne sont pas universelles puisqu’elles s’appliquent essentiellement en cas d’éligibilité. Il faut par exemple prendre des cours avec des coachs spécifiques APA (Activité Physique Adaptée), mais des communes n’ont pas attendu que le gouvernement valide le décret. Depuis 2012, Strasbourg propose des séances de sport sur ordonnance et elles ont la particularité d’être gratuites. Elles sont valables pendant 12 mois, mais il est possible de prolonger la prescription pendant deux années supplémentaires avec une tarification spéciale.

Renseignez-vous auprès de votre commune

Pour obtenir un remboursement éventuel du sport sur ordonnance, il faut se tourner dans un premier temps vers votre assurance ou votre complémentaire santé. Si elle n’a pas développé une formule spécifique, vous ne pourrez pas bénéficier d’un remboursement. D’autre part, les communes à l’image de Strasbourg peuvent mettre en place un fonctionnement spécial. Par rapport à votre pathologie, vous pouvez aussi jouir de quelques cours. C’est le cas au centre cardiologique d’Evecquemont puisque les personnes opérées ont une heure de sport par jour.