La loi Santé qui comporte le volet de la généralisation du tiers payant tant décrié semble prendre la tournure voulue par Marisol Touraine. L’Assemblée s’est penchée sur le texte ce vendredi et une publication a été effectuée sur le site Internet.
Marisol Touraine porte plusieurs projets dans le monde de la santé et les résultats semblent être assez positifs. En parallèle de la généralisation du tiers payant d’ici 2017, la ministre a pu faire adopter le texte mettant en avant le paquet neutre. Les cigarettes seront donc enveloppées dans un emballage quasi similaire dès l’année prochaine et celui connu aujourd’hui ne sera plus présent. Elle a également présenté lors du Congrès ses 10 promesses qui visent à réduire les déserts médicaux et son discours est à découvrir sur le site Internet du ministère de la Santé.
Les grèves des médecins n’auront pas mis un terme au tiers payant généralisé
La ministre a aussi porté la Loi Santé malgré le mécontentement des médecins. Ces derniers depuis la connaissance du texte ont multiplié les journées de grève. La dernière date du 13 novembre et elle avait été interrompue le lendemain à cause des attentats de Paris qui ont fait 130 morts et près de 350 blessés. Ce vendredi, l’Assemblée effectuait la nouvelle lecture de cette loi Santé et la généralisation du tiers payant a été votée.
2017 sera l’année de l’instauration de la généralisation du tiers payant
Cette mesure aura pour conséquence de faciliter l’accès aux soins, car les patients ne seront plus contraints d’avancer les frais. L’Assemblée nationale stipule sur son site Internet que le projet « de loi généralise le tiers payant à compter de 2017 ». Il faudra donc attendre l’année prochaine pour que la mise en place soit effective, mais c’est une bonne nouvelle pour Marisol Touraine. Cette dernière ne fait toutefois pas l’unanimité, car la droite ne croit pas en cette mesure.
0 commentaires