2016 s’est installé depuis hier et de nombreux changements vont bouleverser le quotidien des Français avec plus ou moins d’entrain, les impôts, le SMIC, le carburant, la prime d’activité, l’emploi, l’augmentation du timbre postal…, cette nouvelle année aura son lot de bonnes et de mauvaises nouvelles, une tradition qui devra faire partie de nos prochains jours.
L’emploi reste le domaine qui inquiète le plus les Français, le gouvernement a décidé de faire la chasse au travail caché en appliquant les 2 euros par heure travaillée la déduction des charges sociales, soit 20% de réduction du salaire brut horaire du SMIC. Cette nouvelle année sera-t-elle celle des baisses d’impôts ? Ceux qui devraient bénéficier de cet allègement seront les entreprises et les foyers modestes, le gouvernement prévoit que plus de 8 millions de Français paieront 252 euros en moins par an.
Le 1er janvier est le lancement pour 2016 de la prime d’activité
La prime d’activité est entrée en vigueur depuis hier, distribuée par la CAF, la somme sera environ de 160 euros, elle sera versée à tous les travailleurs modestes, 4 millions de personnes devraient y avoir droit. La TVA sur les protections intimes féminine va passer de 20% à 5,5%, un cout de 55 millions d’euros pour l’état.
Les mauvaises nouvelles pour 2016
Quant aux moins bonnes nouvelles, la course des taxis va augmenter, 3,83 euros de prise en charge et 1,05 euro d’indemnité kilométrique, le prix du timbre va une fois encore augmenté, il passera de 76 à 80 centimes d’euros, la hausse pour chaque foyer devrait s’approcher des 4 euros par mois. Les frais bancaires vont connaitre une envolée, les banques maintiendront-elles les hausses ? Une association de consommateurs a appelé à les refuser. La France comporte désormais treize nouvelles régions, est-ce une bonne ou une mauvaise nouvelle ?
0 commentaires