Le congé parental devrait être victime de la cure d’austérité puisque le délai pour les mamans serait considérablement réduit.
Le congé parental est généralement pris par toutes les mamans qui viennent d’avoir un enfant. Ce délai est primordial pour certains experts qui estiment que durant cette période, la sociabilité du bébé se construit et le lien avec les parents se renforce. Ils sont donc nombreux à prôner les bénéfices du congé parental qui pourrait être considérablement raccourci si l’information du Parisien venait à se confirmer. Le gouvernement de François Hollande tente de faire quelques économies, car la France connait une crise assez importante.
Un congé parental d’un an et demi pour les deux parents
Le président de la République aurait donc décidé avec son équipe de diviser le temps du congé parental par deux tout en mettant sur la table la carte de l’égalité avec les papas. Cette annonce ne devrait pas combler les futurs parents qui auraient misé sur le congé parental. Ce dernier est actuellement fixé à trois ans pour les mamans, mais le gouvernement aurait décidé de proposer 18 mois. Plusieurs mesures seront donc mises en avant et selon le journal, les familles devraient être impactées par cette politique. Dès 2015, les pères et les mères obtiendraient donc un congé parental d’un an et demi et cette décision pourrait permettre à la France de gagner 300 à 400 millions d’euros.
Réduction du congé parental et de la prime de naissance
En parallèle de la division du délai du congé parental, le gouvernement de François Hollande aurait fait le choix de toucher à la prime de naissance. Cette dernière est versée à la famille dès que l’enfant vient au monde et le montant est fixé à 930 euros. Toutefois, pour les ménages les plus aisés, le gouvernement aurait décidé de réduire la somme lors du deuxième enfant notamment pour gagner 200 millions d’euros.
0 commentaires