La gastro et la grippe sont au cœur d’une progression. Cette dernière est fulgurante pour les diarrhées.
Progression de la gastro et de la grippeLa gastro entérite et la grippe continuent de progresser sur le sol français. Le seuil épidémique devrait être dépassé dans quelques jours. Pour obtenir cette prévision, les experts se sont basés sur les données historiques. Quelques informations ont été transmises sur cette activité forte et la maladie touche les adultes, les seniors et les enfants. Le plus jeune est âgé seulement de 3 mois contre 93 ans pour le plus âgé. Selon le réseau Sentinelles, les diarrhées ont été à l’origine de 0.4 % des hospitalisations et les hommes sont concernés à 44 %.
150 000 nouveaux cas de gastro en France
Contrairement à la grippe, la gastro entérite est au cœur d’une progression importante. Les régions les plus touchées sont le Nord-Pas-de-Calais avec 346 cas conte 447 pour la Champagne-Ardenne et 491 pour le Limousin. Pour obtenir ces statistiques, le réseau se base sur les ventes de médicaments qui sont en lien avec le traitement de la diarrhée et donc de la gastro-entérite. Enfin, 150 000 nouveaux cas ont été référencés la semaine dernière. De ce fait, la carte de France prend des couleurs et rejoint ainsi le rouge.
La grippe progresse moins vite que la gastro
En parallèle de la gastro entérite, la France est touchée par un épisode de grippe. Les statistiques de la semaine dernière montrent que la personne la plus âgée avait 91 ans et le plus jeune avait seulement 8 mois. La grippe a été référencée surtout dans plusieurs régions et notamment le Poitou-Charentes avec 110 cas contre 123 pour Rhône-Alpes et 130 pour le Nord-Pas-de-Calais qui est également concerné par la gastro. Le réseau a effectué plusieurs prélèvements et ils ont pu identifier 38 virus. En ce qui concerne les prévisions, la maladie devrait prendre de l’ampleur dans les prochaines semaines, mais de façon modérée.
0 commentaires