Accueil / Actualités / Chômage : les chiffres montrent une forte hausse pour octobre 2015

Chômage : les chiffres montrent une forte hausse pour octobre 2015

Le gouvernement se serait bien passé de cette mauvaise nouvelle qui vient plomber une atmosphère déjà bien morose. Le nombre de chômeurs de catégorie A a augmenté de 42.000 personnes, c’est la plus forte hausse constatée depuis près de trois ans. La France comptabilise désormais 3,81 millions de personnes à la recherche d’un emploi.

Le pays se prépare à voter dans une dizaine de jours et cette mauvaise nouvelle ne va sans doute pas améliorer les scores déjà particulièrement bas du gouvernement en place. Pôle Emploi avec 42.000 chômeurs en plus inscrits en cette fin octobre donnent une désillusion supplémentaire au Parti Socialiste. Une baisse avait pourtant été observée en septembre dernier avec 23.800 chômeurs en moins, un vrai record depuis les années 2007.

L’augmentation du chômage pourrait nuire à la politique en place

Le gouvernement a pensé sans doute un peu trop vite que l’inversement de la courbe du chômage annoncé par François Hollande pour 2017 était en bonne voie de concrétisation. Le chef de l’état ne pourra donc pas démarrer la prochaine élection régionale de dimanche prochain avec grande sérénité.

Les chiffres seraient à relativiser

La France comptabilise plus de 700.000 chômeurs en plus qu’au début du quinquennat de François Hollande soit presque autant que les chiffres relevés sous la présidence de Nicolas Sarkozy avec 750.000 chômeurs en plus selon « LesEchos ». Les résultats des urnes risquent fort d’être sans surprise, les attentats et ces mauvais chiffres à quelques jours des élections régionales et des fêtes de fin d’année vont-ils avoir un impact sur le vote des électeurs ? La ministre du Travail a reconnu que ces chiffres étaient mauvais, mais elle a voulu rappeler que les Français qui sont à la recherche d’un emploi trouvent des emplois de courte durée ce qui les obligent forcément à se rediriger plus souvent vers Pôle Emploi.

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Médecin

Fibrose pulmonaire : soulager les patients ciblés par cette maladie incurable

Aujourd’hui débute la semaine mondiale contre la fibrose pulmonaire, une campagne de sensibilisation, d’information soutenue …

Réagissez !