Accueil / Actualités / Accouchement à Nantes : le CHU organise des sorties en 24h

Accouchement à Nantes : le CHU organise des sorties en 24h

Après un accouchement à Nantes, la maman peut regagner son domicile en 24 heures et cela grâce à une nouvelle organisation.

Accouchement
Accouchement / Crédit Photo : Pixabay – TryJimmy

Si autrefois, il fallait attendre plusieurs jours avant de regagner sa maison, ce n’est plus le cas au CHU de Nantes. Les mères de famille ne souhaitent généralement pas multiplier les journées dans un environnement hospitalier lorsque l’enfant a vu le jour. Si ce dernier est en bonne santé, elles sont pour une sortie anticipée notamment pour retrouver cet esprit de famille. Toutefois, pour que le retour se fasse en seulement 24 heures, l’équipe médicale a dû s’organiser différemment dans le but de donner à l’enfant tous les soins nécessaires sans les négliger.

Un retour à la maison dans de bonnes conditions après 24h

Comme nous l’apprend Le Figaro, le CHU de Nantes a mis au point le programme Prado qui permet jusqu’à trois sorties par jour de manière anticipée. Toutefois, la mère de famille n’est pas délaissée, car le retour à la maison doit se faire dans de bonnes conditions pour que l’enfant s’épanouisse pleinement et en sécurité. Par conséquent, après 24 heures au CHU, une sage-femme ainsi qu’un médecin doivent prendre le relais au domicile pour surveiller la croissance de l’enfant et optimiser un cadre adapté.

Le programme Prado du CHU de Nantes

Le CHU de Nantes a mis en place ce procédé qui est largement plébiscité par les mamans. Depuis le mois d’avril, ces dernières ont l’occasion de bénéficier de cette sortie précoce. 24 heures après l’accouchement, une sage-femme libérale doit se rendre au domicile dans le cadre de deux visites. Plusieurs critères sont toutefois à respecter pour que le CHU valide un tel retour anticipé. Le bébé doit venir au monde à terme, à savoir après 9 mois de grossesse et il doit arriver par voie basse. En effet, la césarienne demande des soins particuliers pour la maman qui ne sont pas compatibles avec un tel programme. L’enfant ainsi que la mère doivent être en parfaite santé.

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

Enfant

La générosité des internautes va permettre au petit Louis, âgé de cinq ans, d’apprendre à manger normalement

L’histoire du petit Louis, dont vous connaissez peut-être des épisodes, en est presque à son …

Réagissez !