LOADING

Type to search

Tags:

Aliments sans gluten : une absence compensée par des additifs

godet-vanessa 2 années ago
Share

Les produits sans gluten sont de plus en plus nombreux dans les rayons et ce n’est pas expliqué par une hausse du nombre des intolérants. En réalité, une mode s’est enclenchée, mais ces aliments sont rythmés par les additifs.

Le sans gluten n’est finalement pas plus sain ou meilleur pour la santé

Le gluten est un ingrédient qu’il est possible de retrouver dans de nombreux produits comme les pâtes, le pain… Ceux qui ont développé une intolérance se retrouvent dans une impasse alimentaire et ils sont contraints de revoir toutes leurs habitudes et d’acquérir des préparations sans gluten ou immédiatement des produits dépourvus de cet ingrédient. Les fabricants qui sont obligés de le supprimer le remplacent et c’est pour cette raison que les additifs sont au rendez-vous. C’est la conclusion apportée par le magazine 60 millions de consommateurs qui signe ainsi une enquête.

Une enquête constate que l’absence de gluten allonge la liste des additifs

Intitulée « Sans gluten, mais pas sans reproches », cette étude montre que la composition de ces produits ne semble pas être très saine pour le consommateur. En effectuant quelques comparaisons, le magazine a tout de même pu se rendre compte que les aliments sans gluten contenaient beaucoup plus d’ingrédients qu’un produit classique avec cette protéine. Il faut noter que cette dernière est un élément central dans la composition de nombreux plats. Elle est surtout présente dans la réalisation des pâtes pour le pain et sans cette élasticité, il s’avère être très complexe d’obtenir une qualité similaire. C’est à ce stade que les additifs entrent sur le devant de la scène.

Des produits sans gluten à réserver aux intolérants ?

Aujourd’hui, des personnes intolérantes à cette protéine sont contraintes de la supprimer de leur alimentation. Toutefois, le magazine a été en mesure d’annoncer que ces aliments n’étaient pas meilleurs pour la santé, car ils ont tendance à être moins riches. De ce fait, les personnes lambdas qui n’ont pas développé une telle intolérance ne doivent pas opter pour ce régime alimentaire qui serait éventuellement capable de créer des carences. En parallèle, les malades qui suppriment le gluten bénéficient d’un suivi médical, ils peuvent ainsi obtenir un traitement spécifique pour pallier à ce manque. Dans tous les cas, il est recommandé de ne pas changer son régime alimentaire sans l’avis d’un médecin.

Des pâtes, Pixabay – nataliaaggiato
Tags:

You Might also Like

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *