Accueil / Actualités / Les appareils dentaires conçus à la maison, les dentistes s’inquiètent

Les appareils dentaires conçus à la maison, les dentistes s’inquiètent

Les appareils dentaires représentent pour les intéressés un budget très conséquent et même si les mutuelles peuvent aider à la prise en charge, la facture peut vite devenir très lourde pour les familles. Les adolescents sont de plus en plus nombreux à fabriquer leurs propres appareils dentaires afin de corriger les petits défauts. Cette pratique a alerté la fédération française d’orthodontie.

Les adolescents suivraient des tutoriels publiés sur YouTube, ce phénomène du « fait maison » est en train de prendre de l’ampleur et de nombreux jeunes se lancent dans la réalisation d’appareils dentaires. Les promesses qui sont montrées sur internet sont très convaincantes « sourire de rêve en quelques jours », « une dentition parfaite sans frais de dentiste »… Qui ne serait pas attiré pas de tels slogans ? La technique employée est très simple, il suffit de passer un élastique entre les dents écartées afin de les resserrer. Les dentistes se montrent très inquiets, car selon eux, les risques pourraient être très importants, une infection de la gencive dans un premier temps, les dents peuvent également se déplacer dans la mauvaise direction et si l’élastique pénètre dans la gencive, les dents peuvent tomber.

Prendre conscience du danger de l’appareil dentaire fait maison

Ces pratiques ont été surtout observées pour l’instant aux États-Unis et en Asie, mais il semblerait que la France ne soit pas épargnée, un jeune garçon âgé de 12 ans a été conduit récemment à l’hôpital après avoir perdu deux dents alors qu’il avait voulu suivre un tutoriel diffusé sur internet. La fédération française d’orthodontie a décidé au vu de ce fait de le communiquer afin de faire prendre conscience des dangers existants.

Des conséquences désastreuses pour les dents

Les jeunes ont de plus en plus tendance à suivre tous ces tutoriels qui foisonnent sur la toile, parfois, c’est complètement anodin, mais cet effet de mode peut susciter bien des désagréments, imiter les autres n’est pas toujours la meilleure solution, les conséquences peuvent être très dommageables.

Appareil dentaire, Pixabay – jarmoluk

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Toboggan

Faire du toboggan avec son enfant favorise les fractures

Quel parent n’a pas un jour décidé de glisser sur un toboggan avec son enfant …

Réagissez !