Asthme : le combattre avec des bactéries

par | 11 Juin 2023

L’asthme est un fléau pour les enfants et les adultes, car ils doivent toujours posséder une ventoline à proximité si toutefois une crise se déclarait. Les chercheurs ont peut-être trouvé une solution avec les bactéries.

Ventoline contre l'astme

Ventoline contre l’astme / Crédit Photo : Wikipédia – Gemeinfrei

Des enfants déclarent parfois très tôt de l’asthme, ce qui transforme leur quotidien. Il existe aujourd’hui des traitements, mais des chercheurs auraient mis la main sur une nouvelle solution en se basant à nouveau sur les lieux aseptisés. Désormais, les maisons sont désinfectées et les enfants sont parfois surprotégés. Ces attitudes auraient pour objectif de créer un environnement propre qui nuirait finalement à la santé, car le système immunitaire ne serait pas en mesure de se renforcer.

L’asthme pourrait être vaincu à l’aide de quatre bactéries

L’étude a été dédiée aux nourrissons qui mettaient en avant une absence de certaines bactéries et celle-ci serait en lien avec l’asthme allergique. Cette découverte pourrait s’avérer prometteuse pour tous les bébés qui seraient susceptibles de développer un tel problème de santé. Elle a aussi une limite, car la solution des bactéries n’aurait un impact positif uniquement très tôt dans la vie. En effet, les auteurs qui évoluent à l’Université de Colombie-Britannique révèlent que lors de la formation du système immunitaire, il serait avantagé d’utiliser les quatre types de bactéries.

L’absence de 4 bactéries représente une piste pour l’asthme

L’asthme devient de plus en plus problématique, car le nombre de patients atteint ne cesse de croître. Ces bactéries intestinales seraient donc intéressantes et elles représenteraient une piste pour aider les enfants dont le profil présenterait des risques. Les chercheurs ont tout de même pu constater que les bactéries Rothia, Veillonella, Lachnospira et Faecalibacterium n’étaient pas présentes chez les asthmathiques. Pour l’instant, ils n’ont pas été capables de transmettre une explication concernant cette absence.

TAGs :

Rédigé par Jade Bernard

La rédaction, c'est la vie ! J'adore les mots, je partage mon avis avec passion !

Vous pourriez aimer ces contenus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This