La police en Allemagne

Attaque de Halle en Allemagne : une réelle préparation

Une agression orchestrée sur fond d’antisémitisme défraie la chronique depuis le mercredi 9 octobre 2019. Le responsable de cette attaque, un allemand de 27 ans, en accoutrement militaire a ouvert le feu à l’entrée d’une synagogue à Halle en Allemagne. Il a fait deux morts dans la foulée. La vidéo de l’attaque a été retransmise par l’auteur sur Twitch, une plateforme de jeux vidéo et de sport en ligne.

Une attaque longuement préparée

D’après l’observatoire du terrorisme SITE, Stephan Balliet, présumé auteur de l’attentat, aurait publié un manifeste dans lequel il dévoile son intention de « tuer autant d’anti-Blancs que possible, de préférence des juifs », une semaine avant l’attaque. Il aurait littéralement précisé la cible et la date de son projet, notamment la synagogue de Halle au jour de la célébration du Yom Kippour. Le lendemain de l’attaque, une vidéo-témoin a été diffusée pendant 35 minutes sur un compte de Twitch créé deux mois avant l’attaque. Stephan Balliet aurait laissé entendre dans la vidéo « la racine de tous nos problèmes, ce sont les juifs ». Malheureusement, elle a rapidement fait le tour de plusieurs foras dont 4Chan et BitChute, où elle reste encore accessible.

Des mesures radicales contre la rediffusion de la vidéo

Le mode opératoire est inspiré de l’attaque perpétrée par Brenton Tarrant en Nouvelle-Zélande en mars dernier. Facebook en avait fait les frais. Twitch a été beaucoup plus lent dans la suppression de la vidéo qui a été vue par plus de 2200 internautes, contrairement à l’expérience de Facebook. Pour corriger le tir, une porte-parole de la plateforme Twitch a annoncé que tous les comptes sur lesquels la vidéo qu’elle qualifie « d’abominable » sera publiée seront suspendus. Cette mesure, quand bien même radicale, n’aura pas empêché que la vidéo devienne virale, étant donné qu’elle fait déjà le tour de la toile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *