Accueil / Actualités / Le café, c’est le compagnon de tous les instants, est-ce un ami ou un ennemi?

Le café, c’est le compagnon de tous les instants, est-ce un ami ou un ennemi?

En France, plus de deux millions de tasses de café sont bues chaque jour, ce qui représente 1500 tasses par minute. C’est la deuxième boisson la plus consommée dans notre pays après l’eau. Plus de 70% des Français ne pourraient pas se passer du petit café au saut du lit. Pourquoi consomme-t-on du café ? Pour le plaisir de la variété des arômes, plus de 80% des personnes interrogées déclarent boire du café tous les jours car il serait une source d’énergie, de relaxation.

Café

Les machines ont envahi les rayons des magasins pour le plus grand plaisir des consommateurs, chacun peut y trouver celle qui sera donner au café le goût subtil recherché

Les amateurs de café vont sans doute apprécier cette nouvelle étude, elle donne à cette boisson de nombreuses vertus bienfaitrices. Des enquêtes précédentes ont déjà valorisé les bienfaits du café, il favoriserait la digestion, il améliorerait la capacité de mémorisation, il aurait un effet protecteur sur certains cancers, il diminuerait le risque de développer un diabète ainsi que la maladie de Parkinson. L’histoire du café se perd dans l’histoire, son entrée officielle en France remonte en 1669 sous le règne de Louis XIV. L’importation de ce produit exotique coûte cher à l’époque, les taxes sont élevées. Il sera longtemps considéré comme une boisson de luxe.

Les amateurs de café devraient se ravir des nouveaux résultats concernant cette boisson, les effets positifs sur la santé semblent être avérés, il faut juste ne pas en abuser

Une première étude s’est basée sur les données recueillies auprès de plus de 520.000  hommes, femmes durant plus de 16 ans dans le cadre de l’enquête européenne sur le cancer, la nutrition (EPIC) menée dans plus de 10 pays dont la France. Les résultats ont démontré que boire trois tasses de café par jour y compris du décaféiné pourrait rallonger l’espérance de vie. L’un des principaux auteurs de cette étude confirme qu’une consommation régulière de café est liée à un risque diminué de la mortalité plus particulièrement celle due aux maladies respiratoires, digestives. Les antioxydants jouent un rôle essentiel dans la prévention de certains cancers. Une deuxième étude aux Etats-Unis vient confirmer ces premiers résultats. Les auteurs se veulent pourtant prudents, ils ne suggèrent pas de boire systématiquement du café, les résultats ont simplement démontré que trois tasses par jour pouvaient avoir des effets positifs sur la santé. La dose recommandée ne doit pas dépasser 400 mg de caféine soit 4 expressos par jour, 200 mg pour une femme enceinte. Le café est un ami mais il peut très vite devenir un ennemi lorsque l’on est cardiaque.

Café, Pixabay – MKDigitalArt

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

Alcool

Le binge-drinking bouleverse le cerveau, même au repos, des jeunes s’y adonnant

Une hyper-alcoolisation, qualifiée de binge-drinking (dans notre langue de Molière, nous disons aussi « biture express » …

Réagissez !