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Café : les nombreux bienfaits parfois méconnus

Le café a des vertus qui sont parfois insoupçonnées. Cette boisson serait même efficace pour contrer certaines maladies.

Café
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Contrairement aux idées reçues, le café ne serait pas si mauvais il pourrait même selon cette dernière étude être bon sous certaines conditions. Cette boisson universelle prisée par de nombreux consommateurs est le compagnon d’une journée, l’allié du petit déjeuner, le petit plus à la fin d’un repas qu’il soit décaféiné, corsé, allongé et il partage notre quotidien. Cette boisson intéresse donc les scientifiques. La culture du café est très développée dans de nombreux pays tropicaux, il est souvent une contribution majeure aux exportations des régions productrices. Le terme français de « café » est apparu en 1600 par emprunt à l’Italien pour désigner le breuvage préparé avec des graines de « cafier ».

La liste des vertus du café sur la santé

Le café a un contenu en polyphénols très élevé, il fait partie avec le vin rouge des boissons les plus antioxydantes. La caféine augmente la pression artérielle et la résistance vasculaire, il a une propriété hypertenseur, sa consommation modérée semble diminuer le risque de maladies cardiovasculaires. Il apporte aussi des minéraux et de la vitamine B3, la caféine a des effets bénéfiques dans la prévention de la maladie de Parkinson, il agit comme neuroprotecteur, il réduirait le risque de devenir diabétique en buvant deux à trois tasses par jour. Cette étude démontre aussi qu’il aurait des bienfaits inattendus, il réduirait les risques de mélanome (un cancer de la peau), il protégerait des caries et il agirait de façon surprenante sur l’humeur et la mémoire en les boostant, il serait très efficace pour maintenir la vigilance, pour accroître les capacités physiques et bon pour la digestion.

Le café demande toutefois une certaine modération

Des études récentes ont même mis en avant la prévention qu’il exercerait sur la maladie d’Alzheimer et de la sclérose en plaques. Cette boisson aux vertus multiples doit être tout de même consommé avec modération, cinq à six tasses par jour semblent être le maximum, au-delà cela serait plus que néfaste : irritabilité, agressivité, et aussi le rythme cardiaque accéléré donc il faut privilégier la modération pour un maximum de plaisir.

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

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