Accueil / Actualités / Chacun peut vérifier la qualité des eaux de baignade

Chacun peut vérifier la qualité des eaux de baignade

La pratique des loisirs liés à l’eau peut comporter des risques sanitaires dont les principaux sont les noyades, les infections telles que les gastro-entérites, les problèmes ORL, tout cela provient d’une mauvaise qualité de l’eau. Durant la saison estivale, le contrôle sanitaire s’effectue par l’agence régionale de santé, un classement des eaux de baignade est alors mis au point avec quatre catégories : eaux d’excellente qualité, bonne qualité, qualité suffisante, insuffisante. Le ministère de la Santé met à la disposition de tous les vacanciers qui le souhaitent, une carte interactive de la qualité des eaux, une bonne façon de pratiquer ces loisirs en toute sécurité.

Baignade

Une majorité des eaux est de bonne qualité

Le mois d’août est déjà bien installé, les vacances sont pour de nombreuses personnes le moment pour se rapprocher d’un point d’eau, mer, océan, rivière, lac, étang afin de profiter d’un peu de fraîcheur. Il faut se montrer vigilant, car, si l’eau est inapte à la baignade, on peut être malade. Le ministère de la santé vient de mettre à la disposition de tous les fans de baignade une carte que l’on peut consulter en temps réel pour la France, la Guadeloupe, la Martinique, la Réunion et Mayotte. Une bonne nouvelle pour ces vacances 2016, plus de 90% des eaux de baignade sont de qualité bonne, excellente, seuls 3,1% des sites sont classé de qualité insuffisante. La baignade sera donc cet été relaxante, agréable, aucune bactérie ne devrait gâcher ses congés.

Se renseigner avant d’aller se baigner

Durant la saison estivale, ce sont plus de 3300 sites qui sont ainsi contrôlés. Tous les résultats sont à découvrir sur le site spécifique. Chacun peut sélectionner le département  qui convient, tous les renseignements sur d’éventuelles pollutions bactériennes, microbiologiques, parasite, algues, hydrocarbures vous sont communiqués en toute transparence. Une qualité d’eau dégradée peut conduire à des affections de santé le plus souvent bénignes, mais qui peuvent tout de même gâcher les vacances.

Se renseigner avant de plonger dans l’eau

La pollution microbiologique est essentiellement d’origine fécale, déjections d’animaux, eaux usées rejetées des habitations, la pluie peut aussi provoquer des débordements sur des surfaces souillées. Les algues peuvent sous l’effet de grosse chaleur générer des toxines, conduire à des troubles de santé selon les espèces. Les manifestations sont le plus souvent des gastro-entérites, des problèmes cutanés, ORL. Pendant ces vacances, l’eau est la destination préférée des Français, mais vaut mieux connaitre sa qualité avant d’y plonger, la suite des congés en dépend.

Baignade, Pixabay – Pezibear

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Les pleurs d'un bébé

La tête plate est-elle en lien avec la crainte de la mort subite du nourrisson ?

La semaine nationale de prévention de la mort subite du nourrisson se déroule du 18 …

Réagissez !