Accueil / Actualités / Attention, le coton tige s’avère être mauvais pour la santé des oreilles

Attention, le coton tige s’avère être mauvais pour la santé des oreilles

De nombreuses personnes ont le réflexe du coton tige pour parfaire le nettoyage de leurs oreilles. Toutefois, elles ne sont pas destinées à être nettoyées aussi fréquemment. Elles ont mis en place leur propre système d’hygiène. En mettant des objets à l’intérieur, vous perturbez ce processus ou pire, vous pouvez peut être entraîner des blessures. Le cérumen qui est à l’intérieur du canal agit comme un agent d’auto nettoyage, il protège, lubrifie, il a également des propriétés anti-bactériennes.

Coton tige

Que se passe-t-il lorsque vous introduisez un coton tige à l’intérieur de l’oreille ?

Le geste part d’une bonne intention, garder ses oreilles propres mais en réalité, introduire ce genre d’objet permet de pousser plus profondément le cérumen dans la zone où théoriquement il ne devrait pas se trouver. Il peut alors se coincer, se bloquer contre le tympan, ce qui provoque de nombreuses complications (perte d’audition, bactéries, champignons, infections…) si le cérumen est poussé encore plus loin, il peut y avoir rupture, endommagement du tympan. Il existe des produits nettoyants sous forme de pulvérisation en vente en pharmacie, il est conseillé de les utiliser deux à trois fois par semaine. L’ORL peut aussi retirer les bouchons de cire lorsque l’oreille est bouchée.

Avec le coton tige, des blessures sont trop souvent constatées surtout chez les enfants

Une étude dont les résultats ont été publiés dans la revue The Journal of Pédiatrics relayée par le Figaro a été réalisée à partir de données de plusieurs hôpitaux. Entre 1990 et 2010, plus de 260.000 jeunes américains ont été admis en urgence pour une blessure à l’oreille. La plupart ce sont les enfants qui provoquent ce genre de désagréments en voulant se nettoyer les oreilles avec un coton tige. Le diagnostic de perforation du tympan est constaté pour plus d’un quart des accidents identifiés selon des propos relayés par le quotidien. Les spécialistes sont formels, le coton tige est une très mauvaise idée, il ne doit jamais pénétrer dans le canal des oreilles au risque de provoquer des dommages graves. Il faut apprendre à s’en servir, les utiliser seulement à l’extérieur du canal de l’oreille.

Coton tige, Pixabay – Gadini

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

Huile

De l’huile dans les bras, un jeune Russe inquiète les réseaux

Ce jeune homme, ancien militaire affiche sa musculature impressionnante sur les réseaux sociaux. Des biceps …

Réagissez !