Accueil / Actualités / Les enfants ne seraient pas aussi endurants qu’auparavant

Les enfants ne seraient pas aussi endurants qu’auparavant

Cette affirmation semble étrange au vu des nombreuses avancées médicales, du confort et d’autres facteurs favorisant le bien-être, les enfants d’aujourd’hui auraient perdu plus de 25% de leur capacité cardiovasculaire et pour parler avec plus de transparence, les enfants vont vivre bien moins longtemps en bonne santé, ces propos quelque peu alarmants ont été rapportés par un cardiologue exerçant au CHU de Rennes, interrogé ce lundi par France info.

Des enfants ont perdu de l’endurance à cause de la sédentarité

Qu’est-il arrivé à nos enfants pour que de tels propos soient mis en avant par des spécialistes de la santé ? La réponse semble pourtant évidente, ils font moins de sport, d’activités à l’extérieur, ils ont perdu le gout de la marche, les trajets pour se rendre à l’école se font de plus en plus en voiture, plus simple, plus rapide et moins contraignant pour les parents souvent pressés. La sédentarité qu’ils suivirent au quotidien en revient principalement aux différents écrans présents au domicile familial, télévisions, tablettes, jeux vidéo. Les enfants âgés de quatre à dix ans passeraient plus de deux heures par jour devant des programmes télévisés, à surfer sur des tablettes en quête de jeux ou à jouer sur des consoles, ces constatations ont été mises en évidence par le CSA.

Un enfant réalise 800 mètres en 4 minutes

Selon une enquête australienne réalisée en 2013, un enfant courait plus de 800 mètres en trois minutes alors qu’actuellement le temps a été rallongé d’une minute pour une même distance et plus de 50% des enfants ne respecteraient pas les soixante minutes d’activité sportive recommandées par les autorités sanitaires. Tous ces facteurs favorisent le diabète, le surpoids et entraînent à long terme une mortalité prématurée, un constat de l’OMS.

Une perte considérable des capacités cardiovasculaires

La fédération française de cardiologie vient sensibiliser le grand public sur ce sujet très important à la veille du lancement de l’opération « les parcours du cœur scolaire » qui aura lieu du 29 mars au 15 mai prochain. Un évènement qui associe, activités, informations santé, conseils et tout cela formidablement adapté pour les enfants. Ce parcours du cœur est un excellent moyen de créer un lien social entre tous les participants et redonner l’envie de sortir, de bouger et d’oublier un peu tous ces écrans. Entre 1971 et 2011, les enfants auraient perdu plus d’un quart de leur capacité cardiovasculaire. Les cardiologues et les pédiatres tirent la sonnette d’alarme. Le sport est essentiel pour les enfants pour qu’ils puissent grandir en bonne santé, c’est aussi aux parents à donner l’exemple.

Enfant, Pixabay – Herriest

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Chauve-souris

Chauve-souris enragée dans la Drôme : les conseils sanitaires émanant de la préfecture

Les chauves-souris sont des animaux insectivores très utiles et légalement protégées. La découverte d’un de …

Réagissez !