Accueil / Actualités / Extrême pauvreté dans le monde : un recul prometteur

Extrême pauvreté dans le monde : un recul prometteur

L’extrême pauvreté passe désormais sous la barre des 10% de la population mondiale. Ces chiffres sont réjouissants, ils ont été publiés par la banque mondiale, elle estimerait à 702 millions, le nombre de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté, soit 9,6% de la population à travers la planète. Pour tenir compte de l’inflation, le seuil de pauvreté a été relevé à 1,90 dollar par jour, il se situait auparavant à 1,25 dollar par jour.

SDF
SDF / Crédit Photo : Flickr – Charles Chevillard

Les personnes les plus défavorisées représentaient en 2012 13% de la population mondiale soit 902 millions qui vivaient en dessous du seuil de pauvreté. L’éradication de la misère est-elle une chose réalisable en 2015 ? La protection sociale permet d’éviter à des personnes dans le besoin de renouer avec la pauvreté, l’éducation aujourd’hui est plus facile d’accès, les découvertes médicales ont favorisé les prises en charge d’une certaine catégorie de la population dite fragile, la croissance économique, tous ces facteurs ont-ils joué le jeu d’une partie de la disparition de la pauvreté ou n’est-ce qu’un leurre ?

Plusieurs pays touchés gravement par l’extrême pauvreté

La pauvreté est différente dans chaque partie du monde, il existe des diversités à travers la planète, l’extrême pauvreté se situe principalement en Afrique, elle frappe plus de 35% de la population, selon la banque mondiale, ce pays abriterait plus de la moitié des personnes les plus défavorisées, deux pays sont également touchés par la pauvreté, Madagascar et la République démocratique du Congo où 80% de la population vit au-dessous du seuil de pauvreté, en ce qui concerne le Maghreb et le Moyen-Orient, les conflits existants ne permettent pas d’évaluer la situation avec précision.

L’extrême pauvreté est aussi présente en France

Alors que ces chiffres sont plutôt optimistes, en France la pauvreté progresse, le nombre de personnes qui souffrent se situe entre 4,9 et 8,5 millions de personnes. La hausse du chômage et le nombre croissant des bénéficiaires des minimas sociaux ne vont pas vraiment dans le sens d’une amélioration des plus défavorisés, dans notre pays un enfant sur cinq vit sous le seuil de pauvreté.

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Forêt

Une Américaine de 26 ans perdue dans les bois en Alabama aux Etats-Unis a réussi à survivre

Après plusieurs semaines d’errance, cette jeune femme s’était égarée dans une zone qui lui était …

Réagissez !