LOADING

Type to search

Fil dentaire : il ne serait finalement pas si efficace

1 année ago
Share

Chacun sait à quel point l’hygiène bucco-dentaire est primordiale pour se maintenir en bonne santé, les dents en mauvais état peuvent avoir des impacts graves sur l’organisme. Il existe des gestes simples, mais efficaces que l’on doit exécuter avec rigueur : se brosser les dents au moins deux fois par jour, consulter un dentiste régulièrement afin de s’assurer que la dentition est saine, privilégier une alimentation saine, équilibrée en évitant le plus possible les aliments sucrés. Quant au fil dentaire, que faut il vraiment en penser ? Certains professionnels le préconisent pour parfaire le brossage, limiter la plaque dentaire, mais une étude affirme au contraire que l’usage ne servirait à rien.

Se laver les dents

Le fil dentaire n’apporte pas de résultats si positifs

Faut il vraiment un complément à la brosse à dents ? L’association dentaire française tient à rappeler que le fil dentaire permet d’éliminer la plaque ainsi que les résidus alimentaires qu’elle a parfois du mal à soustraire. L’UFSBD quant à elle recommande le fil de soie pour les dents qui se touchent. Une étude met en évidence que le fil dentaire est quasi inutile, aucune preuve scientifique ne prouve vraiment son efficacité. Cette enquête s’est penchée pour affirmer ces conclusions sur 25 études qui ont comparé l’utilisation de la brosse à dents seule avec le brossage complété par un fil, les avantages seraient en fait si infimes qu’ils auraient été à peine remarqués par les utilisateurs.

L’hygiène bucco-dentaire est primordiale

Les études n’ont pas été menées sur plusieurs années, il faut parfois un laps de temps assez long pour que les maladies dentaires se développent. Le fil doit être utilisé de haut en bas entre les dents, imiter le mouvement d’une scie serait à bannir selon le président de l’American academy of Periodontology. Malgré certaines controverses, le fil dentaire lutte contre les caries, l’irritation des gencives, même si l’efficacité n’est pas prouvée à 100%, l’hygiène bucco-dentaire est essentielle. En France, ni le ministère de la Santé ni la haute autorité de santé n’ont inclus la pratique du fil dentaire dans leurs conseils pour garder une dentition saine. Utiles ou pas, tous les gestes comme le brossage des dents, le fil dentaire, le bain de bouche peuvent redonner à votre visage un joli sourire.

Se laver les dents, Pixabay – collusor

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *