Fourmis : la science met un terme à leur réputation

par | 11 Juin 2023

Les fourmis ne sont pas prêteuses, mais elles auraient une énergie débordante. Celle-ci serait ainsi déversée dans le travail. Voici la réputation de cet insecte depuis de nombreuses années, mais la réalité est différente selon la Science qui prouve le contraire.

Fourmis

Fourmis / Crédit Photo : Pixabay – francok35

L’Université d’Arizona a décidé de focaliser son travail sur les fourmis qui auraient une réputation trompeuse. Cette étude a commencé lors d’un constat effectué par de nombreuses enquêtes. Celles-ci ont lancé un grand débat lorsqu’elles ont mis en avant l’inactivité de près de la moitié d’une fourmilière. Depuis des années, cet insecte est réputé pour travailler sans relâche et c’est d’ailleurs le cas dans une des fables de Jean de la Fontaine.

Une étude sur le travail des fourmis

Les élèves ne peuvent jamais échapper à la récitation La Cigale et la Fourmi qui met en avant deux mondes différents. La première se retrouve dans une situation délicate lorsqu’elle constate que son stock de nourriture était très faible à cause de cette brise. En parallèle, les fourmis avaient eu la capacité de rassembler de nombreux grains, mais elles n’ont jamais voulu en donner un seul à la Cigale. Ce mythe a toutefois été détruit comme le précise la revue Behavioral Ecology and Sociobiology. Les chercheurs ont mis en place une colonie avec plusieurs fourmis qui avaient tout le nécessaire à disposition pour travailler.

Les fourmis ne sont pas forcément des adeptes de l’activité

En identifiant chacun des insectes avec de la peinture, ils ont pu filmer les fourmis et mettre en avant leur activité. Les résultats ont montré que les fourmis pouvaient dispatcher les tâches, il y avait donc 34 puéricultrices, 26 ouvrières, 62 fourmis qui s’attaquaient à toutes les activités. Au total, les chercheurs ont utilisé 225 fourmis et 103 se sont révélées très fainéantes. Par conséquent, chez cet insecte, le format semble similaire aux humains, il y a ceux qui s’activent et les autres.

TAGs :

Rédigé par Jade Bernard

La rédaction, c'est la vie ! J'adore les mots, je partage mon avis avec passion !

Vous pourriez aimer ces contenus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This