LOADING

Type to search

Tags:

Les jeunes ont des idées reçues sur le Sida et c’est vraiment inquiétant

2 années ago
Share

Plus de trente ans après la découverte du VIH par l’institut Pasteur, le Sida reste un fléau qui affecte de nombreuses personnes à travers le monde, en France, on déplore encore 6200 nouvelles contaminations par an.

La méconnaissance consternante des jeunes à propos du Sida

Actuellement, aucun traitement ne permet d’éliminer le VIH de l’organisme, il existe des médicaments qui bloquent sa multiplication dans le corps pour les personnes séropositives. Mais, malgré toutes ces années de campagne de sensibilisation, les jeunes ont encore en 2016, une méconnaissance de la maladie. Certaines idées ont la vie dure et trop de jeunes actuellement croient encore que l’on peut être contaminé par le Sida en embrassant une autre personne, en s’asseyant sur des toilettes publiques, ou en buvant dans le verre de quelqu’un d’autre.

20% des jeunes pensent que le Sida s’attrape par un baiser

Selon un nouveau sondage publié ce jeudi 31 mars et relayé par l’huffingtonpost qui a été réalisée à l’occasion du Sidaction qui aura lieu le 1, 2, 3 avril prochain, plus de 30% des jeunes sondés par l’IFOP ont révélé avoir encore de grave méconnaissance sur la maladie et ses modes de transmission, les résultats comparés avec ceux de l’année 2015 sont assez inquiétants. Alors que les jeunes estiment à hauteur de 15% que le virus se transmettait lors d’un baiser, en 2016 les jeunes sont plus de 20% à croire la même ineptie.

Le Sida fait-il toujours aussi peur ?

Il semblerait qu’au vu des résultats de ce sondage les jeunes craignent moins cette maladie, 24% des 15-25 ans ne redoutent pas le Sida contre 17 % en 2015. 82% se disent moins informés sur la maladie actuellement, plus de 13% des jeunes interrogés avouent ne pas avoir bénéficiés d’un enseignement sexuel au cours de leur scolarité, cette situation est-elle normale, a-t-on oublié que l’information et la prévention étaient les seuls moyens de se prémunir du Sida avec, bien sûr, les préservatifs lors des rapports sexuels ? Lors du Sidaction, un numéro de téléphone le 110 est proposé, un don pour aider à vaincre le Sida. Plus de 30. 000 personnes seraient porteuses du virus sans le savoir. Durant ces trois jours, de nombreuses manifestations vont avoir lieu pour soutenir l’association selon Pourquoi Docteur.

Sida, Pixabay – geralt

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *