Poulets

L214 la souffrance animale dans un document choc

Ce jeudi 9 mai, l’association L214 a révélé les résultats de son enquête dans un élevage intensif de volailles à Solignat dans le Puy-de-Dôme. La vidéo est insoutenable. On y voit des animaux entassés qui souffrent de problèmes de santé et manipulés de façon très brutale. On est très loin de l’image idyllique du poulet d’Auvergne heureux et gambadant dans les prés.

Des animaux en difficulté

Les poulets sont maltraités, entassés, ils ne peuvent pas se mouvoir par manque de place, ils souffrent de problèmes respiratoires, de fragilité osseuse, de brûlures de la peau. Ce sont en partie les conditions de vie des poulets montrés dans cet élevage intensif du Puy-de-Dôme. Plus de 50.000 animaux sont ainsi répartis dans deux bâtiments de 1000 et 1200 m2. La poussière, les excréments s’accumulent, la litière n’étant jamais changée durant leur courte vie. Le résultat, l’ammoniaque et le CO2 qui s’en dégagent créent de graves problèmes de santé chez les volailles. Au milieu des vivants, des cadavres jonchent le sol. Une vie de misère pour une seule et unique raison, la rentabilité. C’est simplement odieux. Comment en 2019 peut-on encore accepter de telles conditions de vie pour des animaux ? Malheureusement aucune région n’est épargnée. L’Auvergne réputée pour ses grands espaces est bien loin d’être une bonne élève.

L214, plus de 50 enquêtes

Depuis ses débuts en 2008, cette association a mis en évidence la cruauté humaine, les conditions d’élevage, de transport, d’abattage d’animaux. L214 a lancé une campagne de sensibilisation à Clermont-Ferrand intitulée « le poulet, on peut s’en passer jusqu’au 15 mai ». Une pétition est en ligne pour soutenir l’association et dénoncer ces conditions de vie indignes. L’élevage ciblé envisage de porter plainte contre l’association qui serait rentrée par effraction en pleine nuit pour filmer l’intérieur des locaux. Pour ce monsieur, « toutes les normes et les autorisations sont respectées ». Il faudrait qu’il prenne la place des poulets ne serait-ce qu’une journée, pourrait-il le supporter ?

One Reply to “L214 la souffrance animale dans un document choc”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *