Accueil / Actualités / La Chine autorise les couples à donner naissance à un deuxième enfant

La Chine autorise les couples à donner naissance à un deuxième enfant

L’enfant unique en Chine est désormais une chose révolue, le pays vient en effet de mettre fin à trente-cinq ans d’un seul bébé. La Chine avait mis au point cette loi par peur de voir la démographie grimper de façon trop importante et qu’au bout du compte la croissance économique soit remise en question. Le pays a décidé de changer de cap et aujourd’hui les couples auront la possibilité de concevoir un deuxième enfant en toute légalité.

Bébé
Bébé / Crédit Photo : Pixabay – sutipok

Pourquoi un tel revirement de situation ? La Chine de 2015 a une population vieillissante et le nombre de personnes actives s’est fortement restreint au fil des années. La population de la Chine s’élèverait à plus d’un milliard en 2015 et d’ici 2020 elle pourrait atteindre les 1,4 milliard d’habitants selon LesEchos. La politique de l’enfant unique a eu comme effet de faire vieillir le pays, la Chine devrait comptabiliser plus de 440 millions de personnes du 3e âge d’ici 2020 environ 30% de la population en 2030, la cause première ce cette situation, moins d’habitants actifs dans le pays et donc moins de travailleurs.

La Chine octroyait quelques entorses à la règle pour un second enfant

La Chine avait jusqu’à maintenant une préférence pour l’enfant garçon ce qui a conduit forcément le pays à un certain déséquilibre, la Chine compte plus d’hommes que de femmes. Les mesures pour avoir un second enfant se seraient assouplies dans certaines parties du pays en particulier lorsque le premier enfant était de sexe féminin, les couples pouvaient alors concevoir un autre enfant, des entorses à la loi, mais de façon limitée.

La Chine espère redresser la barre démographique du pays

Les couples qui voulaient un deuxième enfant devaient en faire la demande. La chine moderne va-t-elle pouvoir avec cette nouvelle mesure redresser la barre démographique ou cela est-il trop tard ? De nombreux couples Chinois ont également au vu des problèmes financiers du mal à agrandir la famille.

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Chauve-souris

Chauve-souris enragée dans la Drôme : les conseils sanitaires émanant de la préfecture

Les chauves-souris sont des animaux insectivores très utiles et légalement protégées. La découverte d’un de …

Réagissez !