Accueil / Actualités / L’insomnie aurait finalement un lien avec la crise cardiaque

L’insomnie aurait finalement un lien avec la crise cardiaque

Ne dit-on pas que le sommeil, c’est la santé ? Dans notre société actuelle, toutes les raisons de réduire le temps sont trop souvent répandues, en moyenne nous dormons 1 heure 30 de moins qu’il y a cinquante ans. On sait aujourd’hui, que le manque répété peut avoir une incidence néfaste, sans oublier la somnolence au volant, elle est la première cause d’accident sur les routes. Il est important de dormir suffisamment afin de faire face aux activités multiples de la journée.

Insomnie

Selon les résultats d’une étude l’insomnie favoriserait le risque d’avoir un accident cardiaque

Le besoin de sommeil diffère d’une personne à l’autre. Afin de faciliter l’endormissement, privilégiez les horaires réguliers, ainsi notre corps anticipe, programme plus aisément les mécanismes qui vont permettre de vous endormir. La sieste est aussi une manière d’améliorer sa mémoire, de dissoudre le stress, de rééquilibrer le bon fonctionnement du système nerveux, elle est aussi bonne pour le cœur, la digestion. En France, ce petit moment est encore tabou, il est trop souvent associé à la petite enfance alors qu’au Japon, certaines entreprises le rendent obligatoire. Elle n’est pas réservée aux enfants, aux personnes âgées. Après une bonne nuit de sommeil, la journée sera bien meilleure, ses bienfaits sont multiples, il est important de ne pas négliger la quantité, la qualité de son sommeil.

Dormir est en aucun cas une perte de temps

Les chercheurs de l’université de China Medical ont étudié plus d’une quinzaine d’études comportant près de 160.867 participants. Ils ont examiné la connexion avec les insomnies ainsi que les décès par maladie cardiaque. Tous les volontaires de cette enquête qui éprouvaient de réelles difficultés à dormir correctement avaient un risque de 11% plus élevé de développer un problème cardiaque mortel. Les femmes sont plus sujettes aux insomnies en raison de leurs hormones, ce qui les rend plus vulnérables à ce genre de pathologies. Le sommeil reste primordial pour se garder en bonne santé, il représente tout de même plus d’un tiers de notre vie mais de plus en plus dans notre société actuelle, on fait l’impasse sur le sommeil parfois au profit d’activités inutiles. Selon le responsable de l’étude, il est important que tous ceux qui rencontrent des difficultés liés à cet endormissement se fassent aider afin de protéger leur santé.

Insomnie, Pixabay – sasint

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Sexe

La définition délicate de la durée normale d’un rapport sexuel

Quelle est la durée normale d’un rapport sexuel ? Un rapport, qui en appelle à …

Réagissez !