LOADING

Type to search

La majorité des Français ne boirait pas assez d’eau

2 années ago
Share

L’hydratation est primordiale pour un bon fonctionnement de l’organisme, tout problème de déshydratation peut entraîner des dommages plus ou moins graves, maux de tête, concentration altérée et lorsqu’elle est importante, la vie peut être en jeu, d’où la nécessité de boire de l’eau suffisamment. Le ministère de la Santé conseille de boire 1,5 litre par jour, mais ces recommandations sont loin d’être respectées par la plupart d’entre nous.

73% ne connaissent pas les doses recommandées en matière d’eau

Le réflexe de boire survient surtout en période estivale lorsque la chaleur déshydrate davantage, mais l’hiver, c’est bien moins évident et s’hydrater devient secondaire. Une nouvelle étude réalisée par l’organisme de sondage Tolune  pour Sodastream à l’occasion de la journée mondiale de l’eau qui aura lieu le 22 mars prochain démontre que plus des trois quarts des personnes interrogées ne boiraient pas assez et plus de 73% ne connaîtraient même pas les proportions conseillées par le ministère de la Santé. Une nutritionniste du CHU de Montpellier explique que normalement, chacun devrait boire 40 ml par kilo soit une « personne qui pèse 60 kilos devraient boire plus de 2,4 litres journellement », mais elle ajoute que les fruits et les légumes participent à l’hydratation du corps à niveau d’un litre de l’apport journalier comme le rapporte Pourquoi Docteur.

Au moins deux litres d’eau par jour pour une femme

L’autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) n’est pas du même avis et selon ses propos, il faudrait boire plus de 2 litres par jour pour une femme et 2,5 litres d’eau pour un homme. De toute évidence, il faut boire suffisamment pour être en bonne santé. La canicule de 2003 avait fait plus de 15.000 morts dans notre pays et cela est dû en partie à la déshydratation, en vieillissant, on perd la notion de boire. L’eau est essentielle pour l’organisme, les chercheurs de l’université de Loughborough ont démontré que les conducteurs en état de déshydratation seraient aussi dangereux que ceux ayant consommé de l’alcool, d’autres études ont également montré que boire trois verres d’eau de plus par jour ferait perdre plus de 250 calories sans s’en rendre compte. Alors préparez votre bouteille d’eau à disposition et n’oubliez pas, l’hydratation, c’est la vie.

Un verre d’eau, Pixabay – com77380

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *