Accueil / Actualités / Les maladies dites chroniques sont en forte augmentation en France

Les maladies dites chroniques sont en forte augmentation en France

Une maladie chronique peut effectivement durer toute une vie, les symptômes sont présents soit en permanence soit, ils se manifestent sous formes de crises, de poussées. Il peut s’agir de pathologies non transmissibles comme le diabète, le cancer, l’asthme, l’obésité mais également des maladies transmissibles comme le Sida, l’Hépatite C, des pathologies mentales comme la dépression, la Schizophrénie, des maladies rares, mucoviscidose, myopathie ou fonctionnelles comme la cécité, la sclérose en plaque. La plupart du temps, ce sont des maladies que la médecine ne sait pas guérir.

Médecin

La maladie dite chronique est évolutive avec un retentissement sur la vie quotidienne

L’obésité est-elle une maladie chronique ? Cela reste un vaste débat qui alimente de nombreuses controverses depuis des années. Accepter que l’obésité devienne une maladie chronique serait une véritable avancée, cela pourrait ainsi permettre à de nombreuses personnes touchées de ne plus se sentir complètement responsables de leur état. Elle est déjà reconnue comme étant un handicap en Europe. La fédération mondiale de l’obésité insiste afin qu’elle soit enfin une maladie chronique. Elle rend la vie difficile, l’intégration parfois limitée, elle peut être un lourd handicap dans bien des cas. L’obésité peut devenir une source de discrimination, un rejet, la vie professionnelle est alors compliquée voire impossible dans certaines conditions pour la personne qui souffre d’obésité morbide.

Sept Français sur dix se disent en bonne santé selon un rapport publié par Santé Publique France

L’espérance de vie dans notre pays est de 85 ans pour les femmes, 78,9 ans pour les hommes. Malgré ces résultats très encourageants, les maladies chroniques sont en hausse. Actuellement seulement 40% de la population mange cinq fruits et légumes par jour, des chiffres trop insuffisants, quant à la consommation de tabac, elle est en progression malgré les derniers efforts en la matière. Le nombre de cancers du poumon a augmenté de 136% chez les femmes entre 2000 et 2014. Le travail aussi affecte la santé, il renforce les inégalités entre les cadres, les ouvriers, plus de huit millions de personnes sont exposées à un facteur de pénibilité. En 20 ans plus de quatre années de vie ont été gagnées pourtant la moitié des Français sont en surpoids, un sur six souffre d’obésité.

Médecin, Pixabay – skeeze

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Consulter un médecin

Méningite C : un décès montre que cette infection peut être mortelle

En milieu de semaine, plus d’une quarantaine de personnes ont été prises en charge par …

Réagissez !