Accueil / Actualités / Méditation : ses bienfaits sur la santé seraient réels

Méditation : ses bienfaits sur la santé seraient réels

Lorsque l’on entend le mot méditation, on pense tout de suite à une pratique religieuse, voire spirituelle. Cela peut dissuader de nombreuses personnes de la pratiquer sereinement. Aujourd’hui, la méditation est tout autre chose, elle peut être utilisée comme une méthode pour améliorer la santé du corps, de l’esprit.

Méditation

Il n’est pas toujours simple de commencer la méditation, car comment la pratiquer dans de bonnes conditions ?

Afin de débuter dans la sérénité, d’éviter les erreurs, il est important d’avoir une approche de la méditation correcte. Il existe des centres, on les trouve surtout dans les grandes agglomérations. Certes, c’est un investissement financier mais à long terme, les résultats sont là, le jeu en vaut vraiment la chandelle. De  nombreuses applications proposent gratuitement des conseils pour l’apprentissage de la méditation, des livres aussi sont présents pour mieux faire connaître cette pratique. Certaines études ont démontré qu’elle peut réduire le stress, l’anxiété, la lombalgie chronique. Sur le lieu de travail, tous ces sentiments sont malheureusement le quotidien de bien des personnes, s’accorder une vingtaine de minutes peut faire évoluer la situation en un lâcher-prise. La méditation a une action bénéfique sur les défenses immunitaires, elle apporte au sommeil une vrai qualité. Les enfants turbulents peuvent faire de la respiration durant 15 minutes au lieu d’être punis, les hyperactifs sont apaisés après une séance.

La méditation demande une vrai connaissance de son corps

Une étude canadienne de l’université de Waterloo s’est intéressée à la méditation et ses effets sur la santé. La pratiquer quotidiennement aiderait de façon significative les personnes anxieuses, stressées à se focaliser sur leur travail tout en se libérant de toutes pensées négatives, destructrices. En général, lorsqu’une personne ressent ce genre de pression, elle ressasse les faits, les pensées noires tournent en boucle ce qui provoque un état anxieux, dépressif. Toutes ces pensées obsédantes peuvent affecter la capacité à apprendre, à écouter, à se concentrer. La méditation a des effets protecteurs, elle permet de détourner de l’esprit les soucis. La méditation est une discipline ancestrale, le principe, se poser, reposer son mental pour trouver le calme intérieur, on se concentre sur sa respiration. Tout le monde peut méditer même les enfants, c’est à la portée de tous, pas besoin d’être bouddha.

Méditation, Pixabay – NatoPereira

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

Alcool

Le binge-drinking bouleverse le cerveau, même au repos, des jeunes s’y adonnant

Une hyper-alcoolisation, qualifiée de binge-drinking (dans notre langue de Molière, nous disons aussi « biture express » …

Réagissez !