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Nutri-score : un nouveau logo pour vous aider à mieux consommer

Bien sûr, il se retrouvent dans les gâteaux, les bonbons, les sodas et autres boissons de même type, mais certains aliments en contiennent alors que l’on pourrait croire qu’ils sont insoupçonnables, les vinaigrettes industrielles, les pizzas, les biscuits apéritifs, les légumes en conserve… Les consommateurs ont aussi tendance à privilégier les sorbets, croyant qu’ils sont moins sucrés, c’est en fait tout le contraire, deux boules de sorbet citron contiennent 2,7 morceaux de sucre alors que deux boules de glace à la vanille 1,6 morceau.

Une cuillère à soupe de sucre

Les sucres dissimulés envahissent les produits industriels

L’organisation mondiale de la santé recommande de consommer 50 grammes de sucre par jour, cela permet de lutter contre le diabète, le surpoids, la maladie d’Alzheimer, les cancers. Il est facile de limiter sa consommation en supprimant partiellement les bonbons, les gâteaux, mais c’est plus compliqué d’ôter les sucres cachés, car même au rayon boucherie, certains aliments transformés contiennent trop de glucides. L’argument marketing joue également en notre défaveur, vantés comme étant des produits sains, naturels, les produits industriels transformés sont en fait des bombes sucrées. L’excès favorise certaines pathologies, il est lié à environ 16 millions de décès prématurés chaque année dans le monde. La gourmandise est tout à fait acceptable dans le cadre d’une alimentation équilibrée, il faut simplement l’associer à une activité physique régulière. Il vaut mieux choisir des produits bruts non transformés et ne pas avoir peur de consommer des féculents puisqu’ils limitent les grignotages.

Le nouveau logo nutritionnel nutri-score va entrer en vigueur au mois d’avril

Il ne sera pas obligatoire, mais pour les marques qui joueront le jeu, cela favorisera les achats santé. Le sucre, les industriels l’utilisent trop, ils l’ajoutent à de nombreuses préparations parfois inattendues pour en relever le goût. Ceux consommés aujourd’hui sont cachés. La mention sans sucres ajoutés ne veut pas dire qu’il n’y en a pas dans le produit, il est déjà surement très aromatisé. La meilleure façon de rester maître de sa consommation, c’est de lire les étiquettes plus particulièrement la mention glucides dont sucres. Se méfier également des produits allégés, ils contiennent souvent plus de sucres que les versions standards. La présence dans les produits industriels transformés, c’est une manière de booster les ventes, nous sommes addicts.

Une cuillère à soupe de sucre, Pixabay – 422737

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

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