LOADING

Type to search

Octobre rose : se concentrer davantage sur le dépistage du cancer du sein

3 mois ago
Share

La ligue veut pour cette édition 2017 retrouver le message initial, celui de la mobilisation pour le dépistage. Le cancer du sein est celui le plus diagnostiqué dans le monde et en France. Outre l’âge, les facteurs à risque sont multiples, ils peuvent être d’ordre hormonal, liés au mode de vie, à l’environnement, à la génétique. Dans notre pays, plus de 54.000 cancers sont décelés chaque année. Avec plus de 12.000 décès recensés par an, il est la première cause de mortalité chez les femmes. Une sur huit sera touchée par cette maladie au cours de sa vie.

Cancer

Le 27 septembre prochain, la tour Eiffel s’illuminera en rose pour le 24e Octobre rose

Christina Cordula connue du petit écran pour sa joie de vivre, son sens du bon style est depuis longtemps un soutien de l’association, le cancer du sein, parlons-en, cette année, elle devient l’ambassadrice, elle sera en présence de la mairesse de Paris pour l’illumination de la tour Eiffel, le lancement de la campagne. Plus un cancer est détecté tôt, plus les chances de guérison sont grandes. Le dépistage est sans aucun doute la meilleure façon de le déceler. En France, le dépistage organisé est désormais accessible pour toutes les femmes à partir de 50 ans jusqu’à 74 ans. Chaque jour, la recherche avance, les progrès sont constants mais la maladie tue encore en 2017.

Cette nouvelle édition d’Octobre rose veut éviter les manifestations désordonnées, le plus important, c’est la mobilisation

L’association estime que toutes les manifestations organisées les années précédentes se sont éparpillées pour oublier l’essentiel, la maladie. Les femmes se peignent en rose, elles défilent dans les rues, ce n’est qu’un lointain rapport avec la maladie, c’est sans doute une manière pour elles de se démarquer. Il faut cette année, retrouver l’essentiel, le cancer du sein. La ligue dans un communiqué a voulu se montrer claire, elle ne veut plus ce genre de manifestations, elle a déclaré :

La mobilisation est souvent détournée de son objet

Victime de son succès, la ligue souhaite que cette nouvelle édition fasse passer un message, lutter contre le cancer du sein, dépister la maladie le plus tôt possible, informer les femmes. C’est une chance supplémentaire de guérison, plus de 20% si la démarche est effectuée à un stade précoce. Octobre rose veut cette année se recentrer sur la maladie.

Cancer, Pixabay – PDPics

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *