Accueil / Actualités / Psoriasis : une maladie qui fait toujours peur

Psoriasis : une maladie qui fait toujours peur

La campagne nationale de sensibilisation a été organisée par France Psoriasis à l’occasion de la journée mondiale. Cette affection est une maladie chronique de la peau qui peut toucher différentes parties du corps, non contagieuse, le plus souvent bénigne, elle se caractérise par l’apparition d’épaisses plaques qui se détachent sous la forme d’écailles. Près de trois millions de Français seraient concernés par cette pathologie. Avec des démangeaisons douloureuses, des plaies importantes, le psoriasis peut altérer la qualité de vie des malades. Comment alors affronter le regard des autres ?

Peau

Le psoriasis est à la fois mal connu et mal vécu

Cette maladie de peau touche aussi bien les hommes que les femmes, malgré son étendue, elle reste très mal connue. Un sondage réalisé par l’institut Opinion Way en juillet dernier auprès de plus de 1054 personnes a démontré que 9 personnes sur 10 connaissent cette maladie, 12% estiment qu’elle est contagieuse, liée à un problème d’hygiène 6%, d’origine génétique 43%, psychologique 38%, qu’elle peut guérir 47%. Des idées reçues qui ont la vie dure, cette maladie n’est absolument pas contagieuse, pourtant, de nombreux malades préfèrent cacher leur problème dans leur vie professionnelle, personnelle, plus de 40% des personnes interrogées remettent en cause le fait d’avoir des enfants, d’envisager la vie à deux pour 35%.

La campagne nationale sera proposée sous plusieurs formes via une affiche

Le 29 octobre prochain aura lieu la 13e journée mondiale du psoriasis. Les malades sont très souvent dérangés durant plusieurs mois par des lésions douloureuses puis des périodes de rémission se mettent en place qui peuvent durer plusieurs années. Aucun traitement ne peut guérir cette pathologie, mais certains médicaments peuvent soulager les éruptions cutanées. Les cures thermales sont une bonne alternative pour les malades, un séjour permet d’obtenir une nette amélioration des lésions, une diminution du stress, une meilleure qualité de sommeil, la qualité de vie s’améliore. Ce qu’il faut retenir de cette campagne, c’est que le psoriasis n’est pas contagieux, c’est important pour les malades.

Peau, Pixabay – IsaacFryxelius

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

Ecole

Aucune école n’acceptera les enfants non vaccinés selon Buzyn

La vaccination et la scolarité ne semblent avoir rien en commun et pourtant, l’un ne …

Réagissez !