Accueil / Actualités / Sans sucre : les recettes se multiplient face à l’engouement

Sans sucre : les recettes se multiplient face à l’engouement

Le sans sucre est plébiscité, car aujourd’hui il est supprimé de toutes les pâtisseries. L’ingrédient n’est plus le bienvenu dans les gourmandises.

Le sucre
Le sucre / Crédit Photo : Pixabay – Soorelis

Depuis déjà quelque temps et plus précisément à l’approche des beaux jours, des régimes de toutes sortes émergent de têtes bien pensantes. Les « sans » sont très à la mode, sans gluten, sans lactose, sans glucide, sans gras, toutes ces modes qui tentent d’exclure des aliments en particulier pour arriver à perdre quelques kilos qui seront vite repris dès que l’alimentation aura retrouvé un rythme normal. Ces privations ne peuvent conduire qu’à des échecs, le corps privé de certaines substances les stockera quand le régime « sans » sera passé de mode. Certaines carences peuvent apparaître quand le corps est appauvri en nutriments qui lui sont nécessaires.

Les régimes sans sucre fleurissent de plus en plus

Aujourd’hui, la nouvelle tendance, c’est le sans sucre. Cette façon de se nourrir est partout, internet, reportages télé, les unes de magazines se disputent les derniers régimes des stars adeptes du sans sucre. Certaines motivations peuvent cependant être sérieuses, lorsqu’il y a des diabétiques dans la famille ou un problème d’obésité, la régulation du sucre est vivement conseillée. Le sucre est un aliment qu’il faut saupoudré avec parcimonie, mais le bannir complètement n’est pas une solution. Le sucre est partout, dans les pommes de terre, les pâtes, les fruits, mais il convient d’être vigilant avec les sucres cachés que les industriels mettent de partout pour compenser certains aliments bien trop chers ou pour en relever le goût, les plats cuisinés, les légumes en boite en sont le témoignage. Cela a donc donné une mauvaise image du sucre alors que celui qui est naturellement présent dans les produits n’est pas néfaste. Cette « malbouffe » a contribué à l’explosion du nombre de malades et cela a donc donné des idées à de grands piliers de la pâtisserie.

Des régimes où il faut fuir les sucres cachés

Le célèbre pâtissier, Philippe Conticini vient de sortir un livre consacré à la pâtisserie « sans sucre ajouté et sans édulcorant », il utilise pour confectionner ses gâteaux le sucre naturel des fruits. Se faire plaisir, mais en restant raisonnable, cuisiner, éviter le tout prêt, donner une chance aux aliments dits intelligents, faire du sport et bannir de son vocabulaire le mot « sans ». Apprendre aux enfants qu’un fruit c’est bien meilleur qu’un paquet de « choco ». L’OMS conseille de réduire le taux de sucre pour éviter tous les problèmes de santé comme le diabète et l’obésité.

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Faire le ménage

Bouger avec régularité, même en faisant le ménage, un rempart essentiel contre la mortalité

Afin d’améliorer leur endurance cardiaque et respiratoire, leur état musculaire et osseux, et réduire le …

Réagissez !