Accueil / Actualités / Santé des adolescents : 30% sont mal dans leur peau

Santé des adolescents : 30% sont mal dans leur peau

Les adolescents vont-ils bien en France ? Malgré toutes les rumeurs qui ont pu circuler sur leur santé qui serait quelque peu morose, le contraire vient d’être évoqué aujourd’hui avec cette nouvelle enquête d’opinion, elle révélerait que la plupart des jeunes se sentiraient bien dans leur tête, leur corps et bien en adéquation avec la vie actuelle, seul le sommeil serait parfois altéré et poserait problème. Les résultats de cette étude sont plutôt encourageants en ce qui concerne la jeunesse, mais la situation idyllique existe-t-elle vraiment ?

La fondation Pzifer qui a pour vocation depuis une dizaine d’années de promouvoir les actions et les projets de recherches relatifs à la santé des jeunes, de les accompagner également dans leur vie d’adulte dans de meilleures conditions a demandé à IPSOS Santé de réaliser une enquête sur les adolescents âgés de 15 à 18 ans et tout au long de cette longue étude, ils ont été confrontés à différents thèmes, les comportements à risque, l’amour, le sommeil. Un communiqué a été publié aujourd’hui et les résultats tenteraient à laisser penser que les adolescents ne vont pas si mal que cela dans l’ensemble, 90% se sentent bien dans leur corps, bien dans leur tête 92% et en bonne santé 93%.

86% des adolescents se sentiraient bien

Quant à l’école, les études, 72% se sentent à l’aise avec l’enseignement et 72% se disent heureux de ce qui leur arrive dans la vie en général. 9 adolescents sur 10 iraient bien, 86% savent à qui parler en cas de besoin (amis, parents). En 2005, 35% des 15-18 ans avouaient avoir une vie stressante, ils sont 47% en 2015, ces derniers chiffres sont-ils alarmants ?  La jeunesse d’aujourd’hui est bien souvent confrontée à la violence, le tableau n’est pas complètement  idyllique, la psychologue directrice de l’unité de santé des adolescents de l’INSERM a déclaré que les adolescents qui sont en position de fragilité sont bien souvent confrontés à des difficultés familiales, la violence qui se déroule à l’extérieur, l’insécurité ne leur permet pas de retrouver la sérénité.

Les adolescents sont souvent victimes du manque de sommeil

Le harcèlement fait partie également du paysage des adolescents, ils sont plus 700 600 élèves en France a en subir les conséquences. Les adolescents ont également des problèmes de sommeil, 53% des sondés avouent ne pas dormir assez, les 9 heures préconisées par les médecins sont bien loin d’être respectées. Le sommeil est essentiel et en manquer peut bien évidemment avoir des effets néfastes sur la santé des jeunes. Les adolescents doivent également faire preuve bien d’excellence au quotidien, un challenge difficile à supporter pour certains.

Adolescents, Pixabay – Unsplash

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Cancer

Etats-Unis : une maman remercie via une lettre poignante sur Facebook le personnel soignant veillant sur sa fille

Pour que le combat de sa fille, Sophie, âgée de deux ans et hélas diagnostiquée …

Réagissez !