LOADING

Type to search

Saxenda : un médicament censé lutter contre l’obésité

3 mois ago
Share

L’obésité est un vrai problème de santé publique, elle favorise la survenue de nombreuses complications souvent graves. Plusieurs études ont établit le lien entre le surpoids, les risques de cancer. Alors que l’obésité prend aujourd’hui l’allure d’une véritable épidémie, on ne le dira jamais assez, avoir du poids en trop n’est pas qu’une question esthétique, c’est aussi un problème de santé. Des marchands ont tenté de vendre des poudres de perlimpinpin censées faire fondre la graisse, désincruster les kilos. Depuis quelques années des traitements ont vu le jour, certains ont été retirés, d’autres sont sous surveillance, un petit nouveau sera peut être bientôt dans les pharmacies, le Saxenda.

L'obésité

Tous les médicaments, les gélules et autres comprimés que l’on peut se procurer actuellement nous promettent une silhouette de rêve

Le surpoids concerne plus de 1,4 milliard de personnes dans le monde selon l’organisation mondiale de la santé, d’ici 2030, le chiffre pourrait bien grimper jusqu’à 3,3 milliards. L’obésité représente le cinquième facteur de risque de décès au niveau mondial, elle fait environ plus de 2,8 millions de victimes chaque année. En France, plus de 6,5 millions de personnes sont considérées comme obèses, un problème qui concerne davantage les femmes avec 15,1% que les hommes 13,9%. L’obésité entraîne des troubles de la santé comme le diabète de type 2, l’hypertension artérielle, les troubles cardiovasculaires, l’apnée du sommeil, l’arthrose.

Le Sadenxa, le nouveau médicament autorisé par l’Europe a-t-il de réels atouts ?

Ce médicament est prescrit contre le surpoids, l’obésité, il est recommandé en supplément d’un régime réduit en calorie, d’une activité physique régulière. Le mode d’administration est sous forme d’injection, pourtant certains effets secondaires pourraient décourager les futurs utilisateurs. Disponible uniquement sur ordonnance, il possède des effets indésirables. Les plus courants restent les nausées, les vomissements, les diarrhées, les problèmes gastro-intestinaux, des maux de tête, des ballonnements, une augmentation du rythme cardiaque. Pour ce nouveau médicament autorisé par l’Europe,  le rapport bénéfique reste très modeste, les effets secondaires quant à eux sont nombreux, va-t-il faire son apparition dans les mois à venir dans les pharmacies ?

L’obésité, Pixabay – taniadimas

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *