LOADING

Type to search

Sidation 2017 : une maladie qui fait toujours autant de ravages

9 mois ago
Share

Le Sida est une maladie causée par un virus qui s’attaque au système immunitaire de l’organisme. Cette épidémie est la plus meurtrière de l’histoire de l’humanité, elle a fait plus de 20 millions de victimes à travers le monde, plus de 40 millions de personnes vivent avec le virus à l’heure actuelle. La seule façon de savoir si vous êtes infecté par le VIH est de passer un test sanguin, l’unique manière de se protéger du Sida, est de mettre un préservatif lors des rapports sexuels. La contamination se fait via des relations sans protection, de la mère à enfant si la maman n’est pas traitée, par contact avec le sang d’une personne infectée.

Sida

Le Sida est malheureusement toujours d’actualité

Lorsque le VIH entre dans le corps, il se multiplie, la personne séropositive ne présente pas de symptômes significatifs, cependant, elle peut transmettre le virus aussitôt qu’elle a été elle-même contaminée. Une fois qu’un individu est séropositif, il le reste à vie. A ce jour, aucun traitement n’élimine le VIH, on ne peut donc pas en guérir mais avec les avancées de la recherche, on peut avec des traitements bloquer l’évolution de l’infection en associant plusieurs médicaments. S’ils sont correctement suivis, ils permettent aux personnes séropositives de mener une vie presque normale, d’avoir des projets, une vie amoureuse, des enfants… Il n’existe pas de vaccin pour se protéger du Sida. La haute autorité de santé souhaite mettre l’accent sur le dépistage des personnes les plus à risques.

En France, plus de 20% des 150.000 personnes porteuses du virus ignorent qu’elles sont séropositives soit plus de 30.000 habitants. Chaque année plus de 7000 nouvelles infections sont recensées souvent très tardivement, ce chiffre malheureusement ne baisse pas. Les hommes ayant des rapports avec d’autres hommes ont 200 fois plus de risques de contracter le virus que la population hétérosexuelle. La haute autorité de santé aux regards de ces données souhaitent que ces personnes se fassent mieux dépistées, au moins une fois tous les trois mois, elle invite également tous les Français à se faire dépister une fois par an.

Les tests sanguins en laboratoire ne sont plus les seuls outils disponibles

Depuis septembre 2015, l’auto test de dépistage du Sida est accessible en pharmacie, en 2016, plus de 14.000 ont été vendus en France, le prix est de 25 euros dans les officines, 20 euros sur internet. Il est même gratuit via des associations pour les personnes très exposées au virus, celles en marge du système de santé, pour les personnes isolées. La haute autorité de santé rappelle que le meilleur moyen de se protéger du virus reste le préservatif. Le Sidaction qui se termine ce dimanche soir permet de récolter des dons via le 110, par SMS en envoyant le mot DON, par courrier à Sidaction 228, rue du Faubourg Saint Honoré 75010 Paris.

Sida, Pixabay – geralt

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *