Accueil / Actualités / Syphilis : la Corrèze frappée par une épidémie

Syphilis : la Corrèze frappée par une épidémie

La syphilis est-elle une maladie du passé ? Quant on parle de celle-ci, on a l’impression de revenir en arrière et de se replonger dans le temps où les maisons closes avaient pignon sur rues et que les prostituées transmettaient à leurs divers clients cette infection transmissible. Des médecins très inquiets de la situation actuelle avaient déjà tiré la sonnette d’alarme il y a de cela quelques mois. Le département de la Corrèze serait depuis le début de l’année 2015 face à plus de 40 cas détectés contre généralement un ou deux cas. Pourquoi la syphilis est-elle réapparue avec autant de cas en France, est-ce inquiétant ?

La syphilis n’est pas éradiquée comme on aurait pu le croire il y a quelques années, elle a fait sa réapparition depuis les années 2000 dans certaines grandes agglomérations, mais aussi dans de petites villes. Un médecin spécialisé des infections a expliqué au quotidien La Montagne que les cas de syphilis se propagent dans le département de la Corrèze de manière inquiétante, il insiste sur le fait que lorsque l’on a plusieurs partenaires sexuels, il faut se protéger et se faire dépister. La maladie dans son premier stade se guérit très bien, mais plus elle évolue, plus les conséquences sont graves pour la santé.

La syphilis touche tout le monde et est très contagieuse

Selon ce spécialiste, les hommes sont plus enclins à développer cette maladie, le diagnostic est plus difficile chez la femme, la syphilis touche aussi bien les hétérosexuels que les homosexuels et toujours selon ce praticien, le mode de transmission le plus courant serait la fellation non protégée. La syphilis est une maladie sexuellement transmissible très contagieuse, les premiers signes peuvent apparaître plus de trois semaines après la contamination. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) plus de 12 millions de nouveaux cas auraient été détectés en 1995 en France.

Une multiplication des cas de syphilis inquiétants en Corrèze

Les origines de la syphilis sont encore inconnues, longtemps des spécialistes ont cru qu’elle venait du Nouveau Monde, amenée par Christophe Collomb, mais cette théorie n’est pas la seule. Cette maladie se diffuse rapidement dans le corps, la Pénicilline soigne cette maladie, mais la seule protection reste le préservatif. Depuis le 1er janvier 2016, de nouveaux centres  les CEGIDD ont ouvert leurs portes au public dans chaque département, ils sont là pour  faire de la prévention, mais également pour diagnostiquer le VIH, les MST, les hépatites virales.

Médecine, Pixabay – Parentingupstream

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Enfant

La générosité des internautes va permettre au petit Louis, âgé de cinq ans, d’apprendre à manger normalement

L’histoire du petit Louis, dont vous connaissez peut-être des épisodes, en est presque à son …

Réagissez !