Tabac : le nombre de décès a augmenté en deux décennies

par | 11 Juin 2023

Le tabac

Le tabagisme est considéré comme étant le responsable de plus de 90% des cancers du poumon et 73.000 décès prématurés dans notre pays. Selon l’organisation mondiale de la santé, si aucune mesure d’urgence n’est envisagée à court terme, le chiffre de 6 millions de décès pourrait dépasser les 8 millions en 2030. La combustion du tabac produit de nombreuses substances toxiques pour l’organisme dont les goudrons, le monoxyde de carbone, des métaux lourds. Au total, la cigarette rejette jusqu’à 4000 composés chimiques dont au moins 50 seraient cancérigènes.

Le tabac

En 2015, plus de 6 millions d’individus sont morts à cause du tabac

Les femmes fumeuses encourent les mêmes désagréments que les hommes, mais elles s’exposent en plus à des risques supplémentaires spécifiques souvent méconnus et négligés. Malgré les nombreuses campagnes de prévention menées contre le tabagisme, la cigarette reste un produit très consommé à l’échelle planétaire. Le nombre de fumeurs a augmenté depuis les années 1990, la guerre contre le tabac est malheureusement loin d’être gagnée. D’après une étude publiée dans la revue médicale The Lancet, le nombre de morts a connu une hausse de plus de 4,7% entre 1990 et 2015, un mort sur dix est lié à la consommation du tabac. Il y aurait plus de 933 millions de fumeurs à travers le monde dont plus de 80% qui vivent dans les pays les plus pauvres, plus de 500 millions de personnes risquent de mourir prématurément à cause de cette addiction à moins qu’ils arrêtent la cigarette.

La mortalité liée au tabac continue de progresser à travers la planète

Le tabac est responsable de cancers, de maladies cardiovasculaires et respiratoires. La nicotine agit sur le système nerveux dans une zone du cerveau dite de récompense, tout comme le font certaines drogues comme l’héroïne, elle produit après inhalation de la fumée des sensations de plaisir auxquelles il est difficile de résister, cela crée la dépendance. Le tabagisme passif est aussi un réel fléau, son impact est d’autant plus important que l’exposition débute très tôt dans la vie, les enfants sont particulièrement exposés. Pour toute démarche de sevrage, il est fortement conseillé d’avoir un suivi médical car en l’absence de ce dernier, on compte en moyenne plus de 80% de récidive dans l’année qui suit l’arrêt de la cigarette. Il est important de rappeler que depuis 2016 plus de 85% de la surface des paquets de cigarettes est recouverte de messages dédiés aux dangers.

Le tabac, Pixabay – Comfreak
TAGs :

Rédigé par Jade Bernard

La rédaction, c'est la vie ! J'adore les mots, je partage mon avis avec passion !

Vous pourriez aimer ces contenus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This