LOADING

Type to search

Tatouages au henné noir : des problèmes laissés par des marques

7 mois ago
Share

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes franchissent le pas, elles se font tatouer. Qu’il soit discret ou qu’il recouvre une partie de la peau, symbolique ou purement esthétique, tous les tatouages ont une histoire particulière. Marquer sa peau de façon durable est un acte fort, une manière de graver à tout jamais un souvenir, une douleur, un prénom, une joie… Il existe une autre façon de décorer sa peau, le tatouage au henné.

Tatouage

Le tatouage au henné est-il un effet de mode ?

Bien qu’il fasse les gros titres des magazines, les unes des reportages à la télévision, le tatouage existe depuis la nuit des temps. L’homme a eu besoin de repères, cette marque en est un parmi d’autres. Plus de 10% des Français seraient tatoués selon des sondages récents. C’est un vrai phénomène de société si bien que sur la plage, les non tatoués se font plutôt rares. Il existe depuis des millénaires, mais il s’est démocratisé. Se faire tatouer n’est jamais un geste anodin, cela peut comporter des risques si les mesures d’hygiène ne sont pas respectées. Normalement les tatoueurs utilisent une machine électrique avec des aiguilles jetables, il est important de bien choisir ce professionnel afin d’éviter les maladies contagieuses comme le Sida, l’Hépatite, le Tétanos. Avant de se lancer, il faut bien penser qu’un jour, on pourrait se lasser, l’éliminer coûtera très cher et sera également très douloureux. Il existe une autre manière de marquer son corps, le tatouage au henné.

Le henné comporte des désagréments pour votre peau

Le tatouage au henné était à l’origine réservé aux femmes de l’Inde, du Maghreb à des fins religieuses. Il est éphémère et réalisé avec de la pâte au henné, un colorant naturel issu de la poudre d’une plante (Lawsonia Inermis). Ce tatouage reste sur la peau deux à trois semaines. Ces dernières années, de nombreux cas d’allergies ont été signalées à cause d’une substance ajoutée pour le rendre très noir alors qu’il est normalement de couleur auburn. Il faut veiller avant d’opter pour ce tatouage de choisir le henné 100% naturel, il nécessite plus d’une heure de séchage. L’agence nationale de sécurité du médicament, des produits de santé (ANSM) avait notifié aux vacanciers de se montrer extrêmement vigilants à l’égard des tatouages au henné trafiqué, des réactions allergiques graves ont nécessité des hospitalisations. Avant de se faire tatouer, il faut toujours choisir un vrai professionnel, un produit 100% naturel.

Tatouage, Pixabay – Ben_Kerckx

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *