LOADING

Type to search

Un code couleur développé pour l’alimentation

3 années ago
Share

Un code couleur a été développé par les grandes enseignes comme Auchan et Carrefour. Ce procédé consiste à renseigner les consommateurs.

Un rayon de Carrefour

Un rayon de Carrefour

Les supermarchés comme Carrefour, Système U, Monoprix, Cora, Casino, Auchan et Leader Price présentent leur code couleur en parallèle du projet de loi de Marisol Touraine, la ministre de la Santé. Les clients découvriront le violet (occasionnellement), orange (une ou deux fois par semaine), bleu (plusieurs fois par semaine), vert (tous les jours). Ces couleurs devraient être faciles à comprendre par tous les consommateurs : une pizza quatre fromages sera étiquetée en violet, vous pourrez la déguster occasionnellement pour préserver votre santé, tandis que la salade ornée d’un beau vert elle sera l’amie de tous vos repas de tous les jours.

Mise en place d’un code couleur pour les consommateurs

La fédération des entreprises de commerce et de la distribution (FCD) qui représente la plupart des enseignes présente ce lundi 16 mars sa propre étiquette anti-obésité, ces couleurs vont être testées jusqu’à l’été, mais il faut que le dispositif soit accepté par les autorités sanitaires et que cela devienne un décret législatif. Le gouvernement représenté par Marisol Touraine, la ministre de la Santé prévoit un étiquetage simplifié, ce texte devrait être débattu le 31 mars à l’Assemblée nationale.

Un code couleur pour mettre en place une bonne conduite

Ce code couleur est défendu par le professeur Hercberg (président du programme national nutrition santé), selon ses propos cela serait « un code de bonne conduite ». Pour lui, il faudrait inclure « le feu rouge », mais la FCD n’approuve guère ce choix, car ils ne veulent pas « stigmatiser les consommateurs ». Une étude a été réalisée sur 1200 volontaires et 85 % d’entre eux estiment que ce code était simple de compréhension et facile à utiliser au quotidien, mais il faudra que les différents responsables se réunissent et essaient de trouver une solution commune avec un code qui puisse être lisible aisément et donner des informations pertinentes rapidement.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *