Vigipirate : les kermesses d’école disparaissent

par | 11 Juin 2023 | Actualités

A cause du plan Vigipirate, les kermesses d’école disparaissent dans plusieurs établissements de France. Des annulations ont déjà été prononcées.

Kermesse d'école

Kermesse d’école / Crédit Photo : Pixabay – hermaion

A la même époque, toutes les écoles primaires de France organisent une fête de fin d’année, les enfants ont durant de longs mois préparés un spectacle, des danses, des chants et bien d’autres petits évènements. Tout cela est réuni dans une ambiance festive dans la cour de l’école, au milieu des bonnes senteurs de barbe à papa et de crêpes au chocolat. Ce rendez-vous jusqu’à présent traditionnel ponctuait la fin des cours. Mais cette année, la bonne humeur a quasiment disparu, certains directeurs d’écoles pensent renoncer à ces kermesses, la faute au plan Vigipirate, les contraintes de sécurité supplémentaires qui seraient imposées deviendraient trop lourdes pour les chefs d’établissements. Certaines directrices ont averti le ministère de l’Éducation nationale qu’ils n’organiseraient pas de fêtes de fin d’années, ils ne tiennent pas « à jouer aux policiers » selon l’Est-Républicain.

Le plan Vigipirate plombe l’ambiance dans les écoles françaises

Les parents d’élèves et les enfants ne sont pas très contents de cette situation. Face au mécontentement, la ministre de l’Éducation nationale, Najat-Vallaud-Belkacem a déclaré hier alors qu’elle était en déplacement dans le Val-d’Oise que les kermesses étaient essentielles pour les enfants et leurs parents, que c’était un moment de convivialité où tout le monde se réunissait dans la bonne humeur. La ministre désire simplement que les mesures de sécurité soient mieux encadrées : « nous sommes au travail avec les préfectures pour que les conditions de sécurité soient relevées ». L’éducation nationale a pour sa part pris des mesures, elles ont été transmises à toutes les écoles, « un simple appel à la vigilance ».

Des kermesses d’école déjà remplacé dans certains établissements

Après les attentats qui se sont déroulés en début d’année dans notre pays, la surveillance autour des écoles avait déjà été renforcée. Certains établissements ont pris les devants et ils ont annulé les kermesses pour les remplacer par une matinée de jeux et un pique-nique avec tous les enfants.

TAGs :

Rédigé par Jade Bernard

La rédaction, c'est la vie ! J'adore les mots, je partage mon avis avec passion !

Continuez la lecture dans la catégorie Actualités

Un gratin dauphinois rapide et parfait en 30 minutes avec Air Fryer

Un gratin dauphinois rapide et parfait en 30 minutes avec Air Fryer

Heureusement, avec l'avènement des technologies culinaires modernes comme l'Air Fryer, ce plat réconfortant peut désormais être préparé en un temps record. Traditionnellement, le gratin dauphinois nécessite une cuisson au four d'au moins 45 minutes. Mais grâce à l'Air...

Kendji Girac fait semblant de se suicider pour retenir sa femme

Kendji Girac fait semblant de se suicider pour retenir sa femme

La nuit de l'incident avec Kendji Girac Dans la nuit du 21 au 22 avril, l'attention s'est portée sur une aire d'accueil de gens du voyage à Biscarrosse, où une situation alarmante s'est déroulée. Kendji Girac, dans un geste extrême de désespoir, s'est tiré une balle...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This