Accueil / Actualités / Le virus Zika bloqué lors des tests avec les souris

Le virus Zika bloqué lors des tests avec les souris

Le virus Zika est au cœur de toutes les inquiétudes que ce soit au Brésil ou en Europe. La lutte s’active, une nouvelle étude vient de montrer que la maladie pouvait être bloquée, mais chez des souris.

Le virus Zika se transmet bien de la mère au fœtus

Les informations concernant cette maladie ne cessent de fuser depuis quelques mois. Le monde a été bousculé en novembre dernier lorsque les premiers cas ont été référencés. Ce fut ensuite le tour des pathologies provoquées par ce virus Zika comme la microcéphalie qui est extrêmement néfaste pour les bébés. Une enquête réalisée en Chine a à nouveau prouvé le lien de la transmission entre la mère et le fœtus, mais c’est une autre étude qui s’avère particulièrement intéressante pour le monde médical.

La maladie bloquée chez des souris belges

Elle s’est déroulée en Belgique, les chercheurs de la KU Leuven ont eu l’occasion de découvrir que la propagation du virus pouvait être bloquée. Pour cela, ils ont eu recours à des souris, ce qui est assez courant dans le monde de la recherche. Les scientifiques qui ont partagé leurs conclusions dans le Journal PloS Neglected Tropical Diseases ont montré qu’un antiviral s’avérait être prometteur. Il n’a pas été développé pour le virus Zika puisqu’il est utilisé dans le cadre de la lutte contre l’hépatite C.

Le Canada débloque 5 millions pour contrer le virus Zika

Pour l’instant, aucune solution n’a été partagée concernant un traitement ou même un virus. La recherche est tout de même active puisque le gouvernement canadien a décidé de consacrer 5 millions de dollars à cette lutte. Pour rappel, le virus Zika devrait se présenter aux portes de la France dès que les moustiques auront fait leur entrée. En Espagne, un cas de microcéphalie a déjà été identifié il y a quelques jours. Malheureusement, il n’existe pas de solutions miraculeuses, seules celles relayées pour la lutte contre les moustiques traditionnels sont proposées : éviter l’eau stagnante, installer des moustiquaires…

Des souris, Pixabay – Kapa65

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

Sexe

La définition délicate de la durée normale d’un rapport sexuel

Quelle est la durée normale d’un rapport sexuel ? Un rapport, qui en appelle à …

Réagissez !