Accueil / Ailleurs sur le Web / Cinq utilisations médicinales certifiées du cannabis

Cinq utilisations médicinales certifiées du cannabis

L’emploi du cannabis en tant que médicament remonte à l’aube de l’humanité et des traces écrites de son utilisation peuvent être retrouvées dans des civilisations aussi diverses que l’Égypte antique, la Chine impériale ou encore l’Inde millénaire.

Cannabis

Ce n’est que depuis le début du vingtième siècle que l’usage médical du cannabis a été réprimé suite à des pressions politiques et industrielles. Heureusement, de plus en plus d’études scientifiques démontrent son utilité comme aide au traitement de plusieurs maladies, et sa capacité à soulager les patients des symptômes et effets indésirables de certaines médications.

Voici donc cinq exemples concrets de l’utilisation médicinale du cannabis :

1. Ses vertus pour les personnes en chimiothérapie

Les effets bénéfiques du cannabis dans le milieu médical sont multiples et ne demandent qu’à être explorés davantage. On connaît déjà ses propriétés bienfaisantes pour les malades atteints de cancer suivant une chimiothérapie. Non seulement ses effets stimulant l’appétit aident les patients à recouvrir des forces et combattre les nausées, mais les facultés naturelles du cannabis pour l’inclinaison à la somnolence leur permettent d’accéder plus facilement à un sommeil réparateur, qui est un élément essentiel du processus de guérison.

2. Un soulagement pour les complications de la maladie de Parkinson

Un article d’une étude israélienne a démontré la capacité du cannabis à apaiser les désagréments et autres complications de la maladie de Parkinson. Des effets significatifs ont été remarqués sur les symptômes suivant: tremblements, douleurs, et rigidités musculaires.

3. Prévenir et gérer les crises d’épilepsie

Le cannabis regorge d’éléments susceptibles d’être employés dans le traitement d’afflictions. Des expertises menées en laboratoire ont démontré que le cannabidiol (plus connus sous sa dénomination internationale Huile de CBD), un composé non psychoactif, peut aider à contrôler les crises d’épilepsie.

4. Contrer les effets du TSPT

L’anxiété est un symptôme majeur du trouble de stress poste traumatique et le cannabis est un moyen naturel pour réguler son effet. L’usage du cannabis peut également être utile pour soulager d’autres symptômes, comme les cauchemars ou les flash-backs, et aide les malades dans leur chemin vers la guérison

5. Traitement des douleurs chroniques

L’utilisation du cannabis thérapeutique pour traiter les douleurs chroniques a été étayée par de nombreuses recherches et parutions scientifiques, dont les résultats positifs se sont multipliés ces dernières années.

C’est donc à la suite de décennies marquées par l’ostracisme d’une partie de la communauté médicale que l’utilisation du cannabis dans le cadre d’un usage sanitaire commence juste à se faire réhabiliter. En premier lieu par des études scientifiques objectives qui prouvent ses bienfaits, et par la reconnaissance croissante du public, qui se laisse de moins en moins tromper par la désinformation de certains lobbies pharmaceutiques et économiques. En effet, de nombreux témoignages de malades, facilités par la démocratisation de l’usage d’internet, viennent s’ajouter un peu plus chaque jour et éclairent une opinion publique trop souvent mal informée.

Si le chemin vers une réhabilitation complète dans nos pharmacopée moderne semble encore bien long, le retour du cannabis comme médication semble bien entamé comme le prouve les nombreuses expériences menées à travers le monde (États-Unis, Pays-Bas, Canada, Espagne, Finlande, Israël) dont les retours sont globalement extrêmement positifs.

Et même s’il faudra sans doute encore de nombreuses années pour que le cannabis se débarrasse des stigmates qui ont injustement entaché sa réputation, chaque jour de nombreuses personnes découvrent ses multiples propriétés curatives et bénéficient ainsi d’une médecine naturelle et ancestrale.

Plant de cannabis, Pixabay
Cannabis, Pixabay – 7raysmarketing

A propos Larcher Jennifer

Passionnée de nouvelles technologies, elle partagera avec plaisir et rigueur toutes les actualités intéressantes pour le lecteur.

Essayez à nouveau

senior-salle-de-bain

Les séniors vont apprécier le bain

Passer un certain âge, les individus rencontrent des difficultés dès lors qu’il s’agit d’effectuer leur …

Réagissez !