Accueil / Ailleurs sur le Web / Les Français mangent mieux, l’alimentation est devenue une priorité

Les Français mangent mieux, l’alimentation est devenue une priorité

Chez certains, la malbouffe a été remplacée par des aliments plus qualitatifs. Les fruits, les légumes s’invitent plus facilement dans la préparation des repas. Le poisson quant à lui est également en nette augmentation dans l’assiette des consommateurs. Cette prise de conscience a incontestablement joué un rôle sur le bien être, la santé. 

Alimentation

Les liens entre la nutrition et l’alimentation sont de mieux en mieux connus. Les risques de développer des maladies comme des cancers, des pathologies cardiovasculaires, de l’obésité, du diabète de type 2 peuvent être diminués en mettant en place une alimentation saine. Plusieurs travaux ont montré l’impact de la bonne nourriture sur la santé. Une alimentation suffisante, équilibrée, diversifiée est nécessaire à la croissance, au maintien de l’immunité, à la fertilité.

L’alimentation est devenue pour de nombreuses personnes une priorité

Selon la dernière enquête d’Harris Interactive, les Français ont de nouvelles tendances culinaires. A contrario, certains produits ont connu ces dernières années des crises alimentaires, la viande est en tête de liste, plus de 32% des sondés déclarent en consommer bien moins qu’auparavant, le lait est aussi touché, en baisse de plus de 27%. Les Français sont de plus en plus férus de produits frais, 28% en consomment plus souvent, les conserves sont reléguées au deuxième plan. Dans l’étude publiée ce lundi, les consommateurs sont de plus en plus attirés vers les produits pro-portionnables, les gros volumes n’ont plus tellement le vent en poupe, les fruits prédécoupés sont également plébiscités, 20% déclarent se tourner vers les mini produits. Le bio, le sans gluten sont aussi en progression, plus de 64% des Français estiment qu’un étiquetage plus clair, les aiderait à mieux choisir. Seulement 4 à 6% des personnes interrogées suivent des régimes type végan, sans gluten, végétarien…

Bien manger, c’est le premier pas vers le mieux être

Les récents scandales ont eu raison de plusieurs catégories d’aliments. Une prise de conscience sur le contenu de nos assiettes est en marche. Les Français mangent mieux, les sites internet de recettes sont très consultés, ludiques, faciles, gourmands, ils incitent à mieux manger, à préparer en famille de bons petits plats équilibrés. Le fait maison rencontre de plus en plus d’adeptes, concocter sa soupe, ses confitures, ses compotes, ce sont des gestes quotidiens dans de nombreuses familles. Le bio est aussi en évolution, ces produits sont bons pour l’environnement, la santé, ils ont du goût, ils sont porteurs d’avenir. Des fermes bio voient de plus en plus le jour dans notre pays, 6% de la surface agricole est cultivée en bio, l’objectif en 2021, c’est d’atteindre les 10%. La grande distribution a facilité cette démarche, ces produits se sont diversifiés dans les rayons à des prix plus que raisonnables.

Alimentation, Pixabay – andreaegger

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

Paille

Une simple paille qui aurait la faculté de déceler la drogue du violeur

C’est en effet, l’idée lumineuse que trois lycéennes de Miami aux Etats-Unis ont pu avoir. …

Réagissez !