Accueil / Ailleurs sur le Web / Peut-on manger du fromage tous les jours sans danger ?

Peut-on manger du fromage tous les jours sans danger ?

Les fromages sont une excellente source de phosphore et de calcium. Ils jouent un rôle important dans la formation ainsi que le maintien de la santé des os, des dents. Cet aliment pourrait être mis à contribution dans la prévention de diverses maladies comme l’ostéoporose, les troubles cardiovasculaires, les caries dentaires, les cancers. Certains fromage comme la mozzarella auraient même des effets antibactériens. Le terme fromage est apparu au XIIe siècle. La légende veut qu’il aurait été découvert par un nomade du Moyen-Orient, afin de s’alimenter lors de sa grande traversée du désert, il aurait mis du lait dans sa sacoche, au bout de quelques heures, une masse blanche solide s’était alors formée.

Fromage

La France est le pays où l’on consomme le plus de fromage par personne par an, plus de 23,2 kilos suivi par l’Italie avec 20,6 kilos

Souvent pointé du doigt pour sa teneur élevée en matière grasse, le fromage a des valeurs nutritionnelles excellentes pour la santé. Il est recommandé d’en manger 30 grammes par jour soit environ 8 grammes de lipides. Il favorise le système circulatoire sanguin, il permet un meilleur contrôle de la pression artérielle. Le fromage reste un aliment plaisir bien sûr pour ceux qui l’aiment. En manger au quotidien ne fait pas non plus grimper le taux de cholestérol, c’est d’ailleurs ce que vient d’affirmer les chercheurs de l’université en nutrition de Dublin en Irlande, l’étude qu’ils ont réalisé a été publiée dans la revue Nutrition & diabète. Les scientifiques se sont penchés sur l’impact des produits laitiers sur la santé de plus de 1500 Irlandais âgés de 18 à 90 ans. Les résultats ont démontré que les participants qui mangeaient de grande quantité de fromage n’avaient pas ce que l’on appelle le mauvais cholestérol.

Le fromage est-il notre ami pour la vie ?

Son odeur en fait fuir certains, mais les Français pour une grande majorité aiment cet aliment. Notre pays en détient de nombreuses sortes, il y en a pour tous les goûts. On compte dans le monde plus de 1000 variétés, 365 pour la France, à pâte fraîche (fromage blanc), à pâte molle (camembert), à pâte persillée (roquefort), à pâte pressée (morbier), à pâte fondue (crème de gruyère). Le fromage au lait cru est fortement déconseillée pour les femmes enceintes à cause du risque de contamination bactériologique (listeria). Les personnes qui ont du cholestérol ne doivent pas éliminer le fromage de leur alimentation, il faut simplement en limiter la consommation. En médecine préventive, la fédération Française de cardiologie recommande de vérifier son taux de cholestérol dès 18 ans, un bilan tous les 5 ans.

Fromage, Pixabay – julenka

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

Squelette

Ostéoporose : les systèmes de santé dépensent des sommes astronomiques

L’ostéoporose est une maladie du squelette, elle se caractérise par une diminution de la densité …

Réagissez !