Accueil / Ailleurs sur le Web / Les sucres ajoutés représentent un réel poison pour notre santé

Les sucres ajoutés représentent un réel poison pour notre santé

Le sucre ajouté est un édulcorant qui est additionné aux aliments solides et liquides pour donner plus de goût, de texture, de volume, de matière, il apporte des calories supplémentaires. Il sert aussi de conservateur dans les confitures alors qu’il est offre du volume aux glaces. Il rend les aliments plus attractifs, plus on en mange, plus une certaine addiction se développe. Mais il existe des conséquences sérieuses pour la santé, trop consommer ce genre de produit peut contribuer à la formation de caries, à une obésité, à du diabète de type 2, à des maladies cardiovasculaires.

Une glace

Les experts conseillent de ne pas dépasser les six cuillères à café de sucre par jour pour une femme et neuf pour un homme

Il faut savoir étudier les étiquettes afin de ne pas tomber dans la spirale infernale des sucres ajoutés, mais cela n’est pas toujours très simple pour le consommateur. Des chercheurs de l’université de Waterloo et du Public Health Ontario au Canada ont analysé les ingrédients contenus dans plus de 40.000 produits emballés. Trente types de sucres ajoutés ont été recherchés : le glucose, le dextrose, le fructose, le sirop de maïs… Plus de 66% de ces aliments de la vie courante contenaient des sucres ajoutés. Les résultats ont été publiés dans la revue CMAJ Open. Les produits comme les bonbons ainsi que les boissons gazeuse étaient concernés, mais également les barres de céréales, les yaourts.

L’être humain consomme trop de sucres

Les produits industriels inquiètent les professionnels, car ils dissimulent trop de molécules dangereuses pour notre santé. En France, qu’en est-il vraiment, sommes-nous accros à ce genre de produits hyper caloriques ? Tous ces aliments bombardés de sucres ajoutés mettent-ils notre santé en danger ? Sommes-nous réellement conscients de leur nocivité à long terme sur le bon fonctionnement de notre organisme ?

Il semblerait qu’en France, la situation ne soit guère plus reluisante qu’au Canada. Les produits transformés envahissent les rayons de nos supermarchés, les industriels redoublent d’ingéniosité pour nous proposer encore et toujours des bombes caloriques. Au mois de juin dernier, l’association 60 millions de consommateurs avait testé plus de 192 produits. Quant on sait que dans une demie pizza on retrouve 2,6 morceaux de sucre, que dans des sauces allégées, cet ingrédient est plus présent que dans une sauce standard, ces analyses nous montrent à quel point, nous en ingérons une quantité insoupçonnée.

Il se retrouve bien souvent dans des produits où l’on ne l’attend pas. Mieux vaut déguster une glace qu’un sorbet. Les conclusions de cette étude montrent à quel point les résultats obtenus au Canada restent les mêmes qu’en France. Nous mangeons trop de sucre ajouté, un jour ou l’autre, il faudra payer l’addition.

Une glace, Pixabay – stevepb

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

Paille

Une simple paille qui aurait la faculté de déceler la drogue du violeur

C’est en effet, l’idée lumineuse que trois lycéennes de Miami aux Etats-Unis ont pu avoir. …

Réagissez !