Trouver son matériel médical sur internet : C’est possible !

Le marché de la vente en ligne de matériel médical est très porteur, avec d’excellentes perspectives de croissance. 80% des sites de vente en ligne spécialisés dans ce secteur sont des revendeurs importateurs. Un autre chiffre très parlant est celui du chiffre d’affaires global général généré par l’importation et la commercialisation de ces produits, qui s’élèverait à 480 millions d’euros.

Stéthoscope

Pourquoi acheter son matériel médical en ligne ?

Le succès de ce marché s’explique en partie par le développement des modes d’achat en ligne et des nouvelles habitudes des consommateurs. Le vieillissement de la population, la télémédecine et l’e-santé sont autant de facteurs qui expliquent la forte croissance de la demande sur ce marché. En effet, les progrès de la médecine et de la technologie ont permis de développer le maintien à domicile, les soins à distance, etc…

Certaines entreprises se spécialisent dans les fournitures jetables (seringue, gants stérilisés, etc….) ou les produits consommables (sparadrap, alcool, coton, etc…), d’autres vendent exclusivement des équipements médicaux haut de gamme (scanner dernier cri, appareil d’échographie, etc…), des appareillages, tandis que d’autres sites proposent du matériel de laboratoire ou du matériel spécialisé.

La clientèle de ce marché est très variée. Les boutiques en ligne peuvent vendre à des professionnels indépendants (médecins, kinésithérapeutes, infirmières, sage-femme), des établissements publics ou privés (hôpitaux, cliniques, maison de retraite, ehpad, etc…) ainsi que des particuliers.

Les différents sites de vente de matériel médical en ligne

En général, on retrouve plusieurs sortes de business model sur le net. D’une part, les sites sont des revendeurs de marque qui travaillent en collaboration étroite avec les marques qui proposent chaque année de nouvelles technologies. D’autre part, les plateformes de mise en relation B2B ont particulièrement la cote. C’est le cas notamment de Mediq, le n°1 du matériel médical, qui est considéré comme un leader dans la vente de matériel médical et paramédical pour tous les professionnels de la santé. La particularité de Mediq est de proposer du matériel de spécialiste de qualité en collaborant avec des marques prestigieuses telles que Klinion et Absorin.

Comment bien choisir son fournisseur ?

Le nombre de sites de vente de matériel médical a fortement explosé ces dernières années. Le phénomène est en pleine croissance. Les places de marché se sont imposées comme des intermédiaires indispensables entre les professionnels. Si certains sites placent des filtres à l’entrée, d’autres sites ne travaillent qu’en exclusivité avec des marques de renom. En effet, l’exclusivité permet de garantir la fidélisation.

La vente de matériel médical pas cher est devenue le slogan de quelques start-ups. Beaucoup de boutiques proposent les mêmes références de produits, alors elles sont obligées de se démarquer sur les prix. Les prix d’un thermomètre par exemple sont nettement inférieurs à ceux pratiqués en pharmacie.

Hormis la comparaison des prix, disponibles sur internet, la meilleure façon de se faire une opinion sur le fournisseur reste encore les avis déposés par les clients sur les plateformes. Il est également possible de tester le sérieux du fournisseur en demandant des échantillons et des modèles d’essais. La réputation du fournisseur peut se mesurer également à la qualité des conseils prodigués par l’équipe commerciale. Le contact professionnel peut être un gage de satisfaction irremplaçable.

Stéthoscope, Pixabay – annca

A propos Larcher Jennifer

Passionnée de nouvelles technologies, elle partagera avec plaisir et rigueur toutes les actualités intéressantes pour le lecteur.

Essayez à nouveau

senior-salle-de-bain

Les séniors vont apprécier le bain

Passer un certain âge, les individus rencontrent des difficultés dès lors qu’il s’agit d’effectuer leur …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *