Accueil / High-Tech / Une application sur smartphone a été lancée courant juillet afin de lutter contre la maladie de Lyme

Une application sur smartphone a été lancée courant juillet afin de lutter contre la maladie de Lyme

La maladie de Lyme, on en parle beaucoup depuis quelque temps, en effet, les tiques sont responsables de plus de 33.000 nouveaux cas chaque année en France. Cette application sera d’une grande utilité, les randonneurs pourront avoir des informations s’ils se font piquer ou si leur animal de compagnie est victime d’une tique. L’application est considérée comme un outil interactif d’information, de prévention.

Un Smartphone

Cette affection est très répandue dans le monde, lorsqu’elle n’est pas traitée, la maladie peut mettre plusieurs années à se développer

Si la maladie de Lyme n’est pas soignée au cours des deux premières phases, la troisième peut se révéler être fatale pour l’individu infecté. Les conséquences cardiaques pourront être plus ou moins grave selon les infections. La maladie est transmissible chez l’homme, chez l’animal. Il n’existe pas vraiment de moyens pour s’en protéger, il faut simplement éviter les endroits où les tiques sont présentes comme les forêts, les chemins broussailleux, les hautes herbes… La solution la plus intelligente reste la vigilance, le port de vêtements longs. Si par mégarde on a été piqué, il est conseillé de se rendre chez un médecin. La prise d’antibiotiques est obligatoire pour soigner l’infection causée par les tiques, ils pourront ainsi éliminer la présence de toutes les bactéries quel que soit l’endroit où elles sont dans le corps.

Les nombreux cas de piqûres ont poussé l’institut à lancer au mois de juillet une application

Cette application signalement tiques est téléchargeable gratuitement sous (IOS, Android), elle va permettre non seulement d’avoir des informations si l’on a été victime comme la façon de se protéger, d’apprendre à reconnaître l’insecte, comment le retirer de la peau, surveiller d’éventuels symptômes. On pourra via cette application signaler la présence de tiques via un formulaire. Les renseignements recueillies seront intégrées via une base de données, une carte interactive sera disponible avec toutes le zones à risque. L’application a déjà été téléchargée plus de 20.000 fois.

Un Smartphone, Pixabay – Unsplash

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Application

Quelles sont les meilleurs applis santé à télécharger ?

On entend souvent dire que les téléphones portables sont nocifs pour la santé. Il est …

Un seul commentaire

  1. Un lien vers l’application aurais été un plus. Merci

Réagissez !