Accueil / High-Tech / Imprimante 3D : à 22 ans, son crâne est remplacé par un modèle imprimé

Imprimante 3D : à 22 ans, son crâne est remplacé par un modèle imprimé

L’imprimante 3D continue de révolutionner le domaine de la médecine. Après une opération de 23 heures, elle a eu un nouveau crâne en plastique.

Crâne

Ce n’est pas la première fois que cet appareil intègre le domaine de la médecine. Au début du mois de mars, un adolescent amputé avait reçu un nouveau bras à l’aide d’une imprimante 3D. Cette dernière a aujourd’hui permis à une jeune femme de 22 ans d’envisager le futur avec une certaine sérénité. Le journal The Dutch News révèle que l’opération a été réalisée il y a 3 mois et elle a duré 23 heures.

Une incroyable opération de 23 heures

La patiente possédait un crâne dont l’épaisseur était néfaste puisqu’il comprimait dangereusement son cerveau. Cette opération était donc vitale et une équipe de médecins a eu l’opportunité d’utiliser l’imprimante 3D pour imprimer le crâne puis l’implanter chez cette patiente. Sur le papier, la manipulation s’avère assez facile, mais dans la réalité, le contexte est beaucoup plus important. La vidéo ci-dessous met en valeur quelques étapes de cette incroyable opération. Les médecins ont supprimé l’intégralité du crâne de la jeune femme puis ils l’ont remplacé par cette prothèse en plastique.

Un concept doté de plusieurs avantages

L’imprimante 3D possède de nombreux atouts puisqu’elle permet notamment dans le monde de la médecine de réaliser des prothèses sur mesure. Dans ce cas de figure, le crâne était parfaitement adapté aux dimensions. L’esthétisme est donc un atout puisque les précédentes prothèses étaient réalisées à la main et les résultats n’étaient pas aussi époustouflants. Les médecins expliquent également que cette méthode permettra à la jeune femme âgée seulement de 22 ans de retrouver ses fonctions cérébrales plus rapidement.

Images de l’opération avec un crâne en plastique

(Attention certaines images peuvent choquer)

A propos Larcher Jennifer

Passionnée de nouvelles technologies, elle partagera avec plaisir et rigueur toutes les actualités intéressantes pour le lecteur.

Essayez à nouveau

données perdues

Mes données sont-elles perdues ?

Vous venez par erreur de supprimer un fichier très important et malheureusement vous n’avez pas …

Réagissez !