Game Boy

La Game Boy a 30 ans, 3 décennies riches en émotions

La première console de jeux de Nintendo est toujours un succès mondial après plus de 30 ans d’existence. Elle a été une révolution dans le monde du jeu mobile. Cette petite console portable a bouleversé l’histoire. On a tous des souvenirs de Tetris. Les yeux rivés sur l’écran noir et blanc guettant le voyant rouge de la batterie et la crainte de voir les piles s’épuiser en pleine partie, cela a coûté des fortunes, mais c’était tellement divertissant et agréable. On pouvait se réapprovisionner n’importe où.

Game Boy, une sortie au Japon en 1989

Depuis lors, cette console a été vendue à plus de 100 millions d’exemplaires, Tetris, Super Mario, Pokémon, on pouvait y jouer, quel que soit l’endroit où l’on se trouvait. La Game Boy au départ avec un boîtier gris et blanc a été entièrement rénovée grâce à une palette de différentes couleurs dans les années 90. Quelle que soit son apparence, la Game Boy offre aux joueurs une montagne de plaisir en prenant le moins de place possible. Cette machine a été reconnue comme étant la console ayant popularisé le jeu vidéo portable.

Un succès incroyable

Ce n’est pas seulement impressionnant en termes de chiffres, mais également au point de vue longévité. Sa production s’est tout de même arrêtée en 2003. Tout a long de sa commercialisation, Nintendo a lancé un bon nombre d’accessoires. Certains ont été plus populaires que d’autres, mais tous ont trouvé auprès des utilisateurs un intérêt particulier.

  • Il faudra attendre 2001 avant l’arrivée de la Game Boy Advance qui doubla la puissance du processeur.
  • Plus de 700 jeux ont été lancés avec la Game Boy, plusieurs ont été célèbres, Super Mario, Tetris, Donkey Kong Land, Legend of Zelda.
  • En 1995, les résultats d’un sondage ont montré que cette console était unisexe, plus de 46% de filles.
  • Elle fut la première console à être emmenée dans l’espace.
  • Elle a effectué plus de 3000 tours autour de la Terre avant de revenir.
  • Elle fut mise aux enchères et vendue pour 1220 dollars.

Plus de 20 milliards d’euros pour Nintendo en 30 ans

Dès son lancement, elle a fait doubler l’activité de la firme nipponne. Elle a fait exploser les ventes. C’est un vrai succès planétaire. Tetris est la deuxième cartouche de jeu la plus vendue de l’histoire de la console. Le succès fut immédiat dès sa sortie. Lorsque la Game Boy est apparue, elle coûtait 600 francs soit 120 euros. Vous avez pensé à garder vos vieux jouets, c’est plutôt une bonne idée. La Game Boy Color sortie en 1998, on la trouve aujourd’hui sur E -Bay à plus de 1243 euros. La Game Boy, c’est aujourd’hui la madeleine de Proust auprès de nombreux fans de jeux vidéo. La ressortir des placards est toujours un signe de nostalgie. Les consoles qui sortent aujourd’hui auront-elles dans 30 ans le même impact auprès des utilisateurs ? La Game Boy est dans nos coeurs à jamais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *