Accueil / High-Tech / Mars : un an en simulation pour préparer le voyage de 2030

Mars : un an en simulation pour préparer le voyage de 2030

Un an sur Mars est le défi quasiment réel relevé par plusieurs volontaires, dont un Français, Cyprien Verseaux. Ils testent les conditions de vie pour préparer le voyage habité organisé normalement d’ici 2030. La Nasa attend les résultats avec sans doute impatience.

Une simulation d'un an pour Mars
Une simulation d’un an pour Mars / Crédit Photo : Capture YouTube

Cyprien Verseux âgé de 25 ans a décidé de vivre une expérience hors du commun qui aura un objectif : celui de vivre comme sur Mars. Pour l’instant, la planète rouge et peu accueillante pour les humains est habitée par des robots dont Curiosity qui continue ses péripéties à la recherche de preuves pour témoigner d’une vie passée dans cette partie de l’Univers. Toutefois, d’ici 2030, la donne pourrait changer, car les agences spatiales ont bien l’intention d’envoyer un vol habité avec tous les désagréments que cela peut occasionner comme un non-retour sur la Terre.

Vivre sur Mars sans être sur la planète rouge hostile à l’humain

Toutefois, il est difficile de savoir comment des êtres humains pourraient réagir face à cet environnement hostile. Par conséquent, six volontaires, dont un français qui est un astrobiologiste, ont décidé de participer à cette aventure. Ils vont donc vivre sur Mars sans être réellement sur la planète, car il s’agit d’une simulation. Les scientifiques à l’origine du projet ont imaginé les conditions de vie auxquelles seraient confrontés des astronautes et elles ont donc été reproduites dans un dôme de 11 mètres de diamètres.

Un dôme de 11 mètres pour une simulation d’un an sur Mars

La simulation devrait durer 365 jours et elle se déroule aux États-Unis dans une zone volcanique d’Hawaï. La surveillance sera accrue notamment pour connaitre l’impact des conditions draconiennes sur le corps humain. La mission HI-SEAS IV aura un réel intérêt pour la poursuite des investigations sur un prochain vol habité en direction de Mars qui est au centre de toutes les attentions depuis l’envoi de Curiosity. La Nasa se basera sur toutes les informations récoltées pour améliorer et programmer un tel voyage qui s’avère être aussi passionnant que dangereux.

A propos Larcher Jennifer

Passionnée de nouvelles technologies, elle partagera avec plaisir et rigueur toutes les actualités intéressantes pour le lecteur.

Essayez à nouveau

données perdues

Mes données sont-elles perdues ?

Vous venez par erreur de supprimer un fichier très important et malheureusement vous n’avez pas …

Réagissez !