LOADING

Type to search

NASA : une invitation à un voyage visuel collant au plus près à la réalité de Pluton !

2 années ago
Share

La National Aeronautics and Space Administration, plus connue sous son acronyme NASA, s’est imposée comme étant responsable de la majeure partie du programme spatial civil des Etats-Unis, depuis sa fondation, le 29 juillet 1958. Elle a compris l’importance pour acquérir et consolider une image de marque positive et mise au goût du jour,de divulguer un nombre de plus en plus conséquent d’images et de vidéos, qui sont appréciées à la juste mesure de leur beauté très souvent époustouflante par le grand public de plus en plus féru d’astronomie. Ainsi après Mars ou notre Terre, c’est au tour de la planète naine Pluton, d’être sous les projecteurs, grâce à une vidéo d’images compilées avec un rendu haute définition. Nous devons cette prouesse nous montrant Pluton presque mise à nue, à la sonde New Horizons, dévouée à l’étude du système plutonien et de la ceinture de Kuiper : cette mission a été accomplie avec brio à la mi-juillet 2015.

Pluton

Une vidéo inédite du travail sublimement accompli par la sonde New Horizons qui est la première à survoler d’une manière aussi proche Pluton

Souvenez-vous de l’été dernier, dont nous venons à peine de parler : la sonde spatiale New Horizons (portant le nom du programme qu’elle a desservi avec des résultats optimaux) abordait son objectif principal en passant au plus près de Pluton, planète naine la plus volumineuse connue du Système solaire et la deuxième au niveau de la masse. Avec acuité, cette dernière ne s’est pas contentée d’effleurer les contours de Pluton : elle s’est aussi régalée en prenant de nombreux clichés, caressant au plus près la réalité plutonienne, nous étant désormais beaucoup plus familière, par l’intermédiaire de son capteur photo LORRI (Long Range Reconnaissance Imager), qui a une très haute résolution. L’illustre NASA a par la suite compilé des photos choisies pour régaler nos yeux ébahis via un diaporama généreux posté sur sa plateforme de partage favorite, qu’est le leader mondial dans ce domaine, à savoir l’inévitable YouTube.

Jamais une telle composition d’images n’aurait pu avoir un rendu avec une aussi haute résolution sans la caméra spéciale embarquée LORRI

Il convient de souligner tout le mérite inhérent à la puissance dont est doté LORRI qui lui octroie le privilège sans le moindre équivalent, d’obtenir des images d’une résolution incroyable, s’élevant à (accrochez-vous bien !) 80 mètres par pixel. Le rendu est somme toute logique d’un réalisme bluffant qui fait de la réalité de cette mission, une épopée digne d’un film de SF (science-fiction) : rien -ou presque- n’a jamais été balisé de la sorte sur le sol plutonien. Il y a pléthore de détails incroyables, que nous n’aurions jamais soupçonnés jusqu’à présent, notamment un sol au relief vraiment loin d’être uniforme.La Nasa ne tarit pas d’éloges flattant son égo surdimensionné avec des coups de poing marketing comme celui vantant notamment « l’aperçu le plus détaillé de la surface (de Pluton) que vous verrez avant un long moment ». Notons qu’au delà du grand spectacle offert gracieusement, les scientifiques sont à pied d’oeuvre.

Pluton, Pixabay

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *